Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Cinquante nuances de restrictions. Entre limitation de déplacements, confinements et couvre-feux, la France a connu son lot de mesures sanitaires depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le 17 octobre 2020, le président de la République Emmanuel Macron annonçait à vingt millions de Français et Françaises qu'ils seront sommés de rentrer chez eux avant 21 heures, et de ne pas en sortir avant six heures du matin.
Le couvre-feu, instauré dans un premier temps pour éviter un reconfinement national, est finalement appliqué à l'ensemble du pays et accompagné d'un confinement de deux mois.
Minuit pour Noël, 18 heures en janvier puis 23 heures en juin... Le couvre-feu a connu plus d'un revirement de situation. Aujourd'hui, plus question de mettre en place une telle restriction... Pourtant, les chiffres sont similaires - voire plus inquiétants.
Quelle évolution entre octobre 2020 et septembre 2022 ?
Dans son dernier rapport épidémiologique, l'Agence nationale de santé publique note une "augmentation marquée du taux d'incidence sur l'ensemble du territoire" ainsi qu'une "hausse du taux d'incidence portée notamment par les moins de 20 ans et les 30-49 ans". En outre, on enregistre une stabilisation des indicateurs hospitaliers au niveau national avec des disparités régionales.
Quelle est la situation épidémique dans votre région, en comparaison de celle d'octobre 2020, quand un couvre-feu et un confinement ont été instaurés ? On fait le point dans notre diaporama ci-dessous. Les chiffres renseignés se basent sur les données de Géodes - Santé publique Franceau 17 octobre 2020 et au 19 septembre 2022.
A noter : depuis la fin de l'état d'urgence sanitaire, prononcé le 31 juillet dernier, il n'est plus possible pour le gouvernement de mettre en place ni confinement ni couvre-feu.