Covid-19 : dose de rappel, port du masque... Les dernières annonces du gouvernement

Publié par Mathis Brachet
le 27/09/2022
young adult man showing pointing to bandage on his arm shoulder wearing protective mask done with vaccination male just got vaccinated against covid19 face mask and eyeglasses looking at camera
Istock
Avec l’arrivée des fraîches températures et la rentrée scolaire, l’épidémie de Covid-19 semble repartir à la hausse. Le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé les tenants et les aboutissants de la campagne de vaccination dans l’Hexagone. Ce qu'il faut savoir.

Bientôt la huitième vague ? Selon l’épidémiologiste suisse Antoine Flahault, elle est déjà là et bien implantée. “Elle est plus précoce que l’automne dernier. Avec 30 000 à 35 000 cas par jour en France, c’est une progression très claire des contaminations, et c’est certainement très sous-estimé car le nombre de tests s’est effondré par rapport à il y a quelques mois.” explique t-il au média Sud-Ouest.

Les raisons de cette flambée des cas de contamination à la Covid-19 ? Le retour des vacances et la rentrée, tant scolaire que professionnelle. Cela permet un brassage des populations et renforce donc la transmission du virus. De plus, l’arrivée de l’automne et des températures basses fragilisent le système immunitaire, indique RTL.

Il faut donc bien se couvrir…

Quelles sont les annonces faites par le gouvernement ?

Autre solution pour se protéger des virus en hiver et en particulier du Covid-19 : la vaccination. A l’heure actuelle, la France compte, d’après les données du 25 septembre 2022 de Santé Publique France, seulement 59,9% de sa population primo-vaccinée complètement et ayant reçu une dose de rappel au coronavirus.

Cependant, cela risque de ne pas être suffisant. François Braun, le ministre de la Santé, a fait sur Franceinfo diverses annonces concernant la vaccination à la Covid-19. Quelles sont-elles ? Pour le savoir, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui les liste.

Certains départements semblent en revanche mieux armés pour passer l’hiver. Planet, dans cet article, liste ceux qui ont le taux de vaccination le plus élevé dans l’Hexagone et donc qui ont le moins de risque de voir une situation de crise se produire.

Vous avez aimé cet article ?

Une reprise de la circulation du virus indéniable

1/5
bangkok, thailand - mar 2020   crowd of unrecognizable business people wearing surgical mask for prevent coronavirus outbreak in rush hour working day on march 18, 2020 at bangkok transportation
Istock

François Braun, ministre de la Santé a admis que “Nous constatons depuis trois semaines une reprise de la circulation du virus”.

Sur le site de Santé Publique France, le point sur la période du 12 au 18 septembre confirme les propos : “la circulation du SARS-CoV-2 s'est accélérée sur l'ensemble du territoire métropolitain avec des indicateurs virologiques en forte progression”.

Un nouveau vaccin bivalent le 3 octobre

2/5
vaccine and syringe for prevention and treatment from covid-19
Istock

Le ministre de la Santé a annoncé que le vaccin bivalent efficace sur la souche sauvage et Omicron allait être disponible  “dans les pharmacies, sur les centres de vaccination” dès lundi 3 octobre.

Pas de campagne de vaccination pour l’ensemble de la population

3/5
anti vaccine or anti-vaxxer campaign concept symbol of anti-vaccination movement doctor hand crossing syringes over white background anti-vaccination propaganda
Istock

Il n’y aura pas d’après le ministre une campagne de vaccination pour l’ensemble de la population. En revanche, il sera tout à fait possible de se faire vacciner si on le souhaite.

Une nouvelle dose de rappel pour les populations ciblées

4/5
old asian senior couple wearing face mask virus protection happiness cheerful show bandage injection covid-19 vaccinated with hand gesture point and confident for virus protection
Istock

La campagne de vaccination ciblera les personnes vulnérables, l'occasion d'administrer une deuxième dose de rappel pour : “les personnes fragiles, les plus de 60 ans, les professionnels de santé et les personnes qui sont en contact avec les personnes fragiles” a déclaré le ministre de la Santé.

Appel au port du masque

5/5
pensive young man in eyewear wears protective surgical mask during coronavirus outbreak, poses in public transportation, thinks how to overcome disease virus protection, quarantine concept
Istock

Le ministre de la Santé a appelé “à reprendre du bon sens”. C’est-à-dire, à porter le masque : “Lorsqu'on est les uns sur les autres” ou “lorsqu'on est avec une personne très fragile” pour éviter les contaminations.

Vous avez aimé cet article ?

Google News