Face au manque d'efficacité du couvre-feu et à la hausse des contaminations, Gabriel Attal a annoncé la possibilité d'un reconfinement "très serré" dans les prochains jours. Attestation, commerces non essentiels et déplacements... À quoi devrait ressembler cette nouvelle mise sous cloche du pays ?
Covid-19 : à quoi ressemblerait un "confinement très serré" ?Istock
Sommaire

Un confinement très serré.  Voici l'un des scénarios étudiés par l'exécutif, selon Gabriel Attal. En effet, le porte-parole du gouvernement a annoncé que le couvre-feu national à 18 heures ne donnait pas les effets escomptés et ne freinait pas suffisamment la circulation du virus sur le territoire. Face à la multiplication des contaminations et à la propagation de nouveaux variants du Covid-19, il va donc falloir passer à l'action. Plusieurs hypothèses seraient actuellement à l'étude dans le but d'endiguer l'épidémie et d'empêcher une troisième vague. Un éventail de possibilités, allant du maintien du statu quo à la mise en place de ce fameux confinement "très serré". "Le maintien du cadre actuel paraît peu probable", prévient le porte-parole.

Selon l'Agence nationale de santé publique, 26 916 nouveaux cas et 351 décès ont été recensés le 27 janvier 2021. En outre, la tension hospitalière est au coeur des inquiétudes. Actuellement, plus de 27 000 personnes sont hospitalisées pour cause de coronavirus, dont plus de 3 000 en service de réanimation. Alors que le Premier ministre Jean Castex affirmait que cette solution ne serait utilisée qu'en dernier recours, le  paraît désormais comme la seule manière efficace de ralentir la dynamique épidémique en France. À quoi ressemblerait cette nouvelle mise sous cloche ? 

Confinement "très serré" : des restrictions semblables au printemps dernier ?

D'après les informations de BFMTV ce nouveau confinement pourrait s'inspirer très largement des traits du premier, survenu en mars 2020. Une telle mesure sanitaire signerait, naturellement, le retour des attestations de déplacement, en journée cette fois. Il s'agirait donc de restreindre les sorties des Français et Françaises aux courses, rendez-vous médicaux ou encore motifs familiaux impérieux. En outre, il sera bien sûr possible de sortir son animal de compagnie ou faire du sport en extérieur... Mais dans quel périmètre et pour combien de temps ? Pour rappel, la limite était d'un kilomètre au printemps dernier.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.