Covid-19 : à quoi ressemblerait un "confinement très serré" ?Istock
Face au manque d'efficacité du couvre-feu et à la hausse des contaminations, Gabriel Attal a annoncé la possibilité d'un reconfinement "très serré" dans les prochains jours. Attestation, commerces non essentiels et déplacements... À quoi devrait ressembler cette nouvelle mise sous cloche du pays ?
Sommaire

Un confinement très serré.  Voici l'un des scénarios étudiés par l'exécutif, selon Gabriel Attal. En effet, le porte-parole du gouvernement a annoncé que le couvre-feu national à 18 heures ne donnait pas les effets escomptés et ne freinait pas suffisamment la circulation du virus sur le territoire. Face à la multiplication des contaminations et à la propagation de nouveaux variants du Covid-19, il va donc falloir passer à l'action. Plusieurs hypothèses seraient actuellement à l'étude dans le but d'endiguer l'épidémie et d'empêcher une troisième vague. Un éventail de possibilités, allant du maintien du statu quo à la mise en place de ce fameux confinement "très serré". "Le maintien du cadre actuel paraît peu probable", prévient le porte-parole.

Selon l'Agence nationale de santé publique, 26 916 nouveaux cas et 351 décès ont été recensés le 27 janvier 2021. En outre, la tension hospitalière est au coeur des inquiétudes. Actuellement, plus de 27 000 personnes sont hospitalisées pour cause de coronavirus, dont plus de 3 000 en service de réanimation. Alors que le Premier ministre Jean Castex affirmait que cette solution ne serait utilisée qu'en dernier recours, le  paraît désormais comme la seule manière efficace de ralentir la dynamique épidémique en France. À quoi ressemblerait cette nouvelle mise sous cloche ? 

Confinement "très serré" : des restrictions semblables au printemps dernier ?

D'après les informations de BFMTV ce nouveau confinement pourrait s'inspirer très largement des traits du premier, survenu en mars 2020. Une telle mesure sanitaire signerait, naturellement, le retour des attestations de déplacement, en journée cette fois. Il s'agirait donc de restreindre les sorties des Français et Françaises aux courses, rendez-vous médicaux ou encore motifs familiaux impérieux. En outre, il sera bien sûr possible de sortir son animal de compagnie ou faire du sport en extérieur... Mais dans quel périmètre et pour combien de temps ? Pour rappel, la limite était d'un kilomètre au printemps dernier.

Confinement "très serré" : une mise à l'arrêt du pays ?

À ce jour, les restaurants, structures de sport et salles de spectacle sont fermés pour une durée encore indéterminée. Si confinement il y a, semblable au mois de mars qui plus est, d'autres établissements seraient contraints de suivre le mouvement. C'est le cas des écoles, par exemple, que le ministre de l'Éducation refusait de fermer jusque-là. Le télétravail pourrait également être imposé à celles et ceux qui le peuvent, comme c'était le cas lors du premier confinement. Enfin, les commerces non essentiels devraient, eux aussi, subir les conséquences d'une telle mesure sanitaire.

Confinement "très serré" : quelles sont les autres alternatives ? 

Une chose est sûre : les Français sont très partagés à l'idée de devoir se confiner à nouveau. Alors que certains appellent à la désobéissance civile, il est plus compliqué que jamais de prendre une décision aux conséquences sociales et politiques aussi importantes. Est-il encore possible d'y  échapper ? Selon le service politique de BFMTV, deux autres hypothèses seraient sur la table : 

  • Un maintien du couvre-feu la semaine auquel s'ajouterait un confinement le week-end
  • Un confinement similaire au mois d'octobre avec une ouverture des écoles

Une décision devrait être prise en fin de semaine.