La rumeur enfle sur les réseaux sociaux. Face à la circulation des variants, faut-il s'attendre à de nouvelles mesures cette semaine ? Un Conseil de défense se tient ce mercredi 17 février, mais ne devrait pas être suivi d'annonces, selon franceinfo.
Couvre-feu, restrictions plus dures : bientôt de nouvelles annonces ?IllustrationAFP

Faut-il partager l’optimisme du gouvernement ? L’exécutif se fait discret depuis un petit peu plus d’une semaine. Pas de conférence de presse de Jean Castex, pas de confidences de conseillers dans les médias… La crise sanitaire est toujours au cœur de l’actualité puisqu’Emmanuel Macron participe ce mercredi 17 février à un nouveau Conseil de défense.

Les derniers chiffres sur le coronavirus sont plutôt encourageants car ils témoignent d’une stabilisation de l’épidémie en France. Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés sur le territoire était en baisse mardi 16 février, avec un nombre total de 26 195 patients, alors qu’ils étaient 26 478 la veille. Même constat du côté des services de réanimation, où l’on observe une très légère baisse : 3 371 malades graves du Covid étaient hospitalisés lundi 15 février, contre 3 338 le lendemain.

Covid : de nouvelles annonces pour freiner les variants ?

Si l’on est loin de l’explosion des cas redoutée depuis plusieurs semaines, la France n’est pas dans une situation optimale. La tension hospitalière reste importante et la circulation des variants s’accélère dans certaines parties du territoire. Alors que de nombreux médecins craignent l’arrivée d’une troisième vague au début du mois de mars, seules des mesures de distanciation renforcées pourraient nous faire éviter un dangereux pic des contaminations. Faut-il donc s’attendre à de nouvelles annonces dès ce mercredi 17 février ?

Une rumeur enfle sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, celle d’un nouvel allongement du couvre-feu, qui débuterait ainsi à 16 heures sur l’ensemble du territoire. S’agit-il réellement d’une piste étudiée par le gouvernement ? Planet fait le point.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.