Les Français vont devoir s'habituer à vivre durablement avec le Covid-19. Les températures estivales ne devraient pas l'empêcher de se propager.
Coronavirus : pourquoi il pourrait ne pas disparaître dans les prochains moisIllustrationIstock

Le retour des beaux jours et de la chaleur constituait une lueur d’espoir. Pourtant, parier sur des seules températures élevées pour limiter la propagation du coronavirus semble illusoire. Si différentes études ont été menées sur les effets du changement climatique sur le Covid-19, les résultats restent, pour l’heure, contradictoires. D’après un rapport établi par les Académies américaines des sciences, de l'ingénierie et de la médecine, les données sont également trop limitées.

[node:covid-19-france]

Coronavirus : un changement de climat ne nous sauvera pas

"On ne doit pas supposer que nous allons être sauvés par un changement de climat", a confié Anthony Fauci, directeur de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses, dans l’émission Good Morning America du jeudi 9 avril. "Vous devez supposer que le virus va continuer à faire son travail."

Bien que la grippe et d'autres coronavirus n'aient, dans le passé, pas survécu à des températures chaudes, il n’y a, pour le moment, aucune certitude que le Covid-19 réagisse de la même façon, rapporte Business Insider.

Selon quelques études, une élévation de la température ou de l'humidité engendrait une chute de l’ expansion du virus. Toutefois, d’après le rapport des Académies américaines, les données qui ont servi de base n’étaient pas optimales.

L'un des premiers examens effectués dans la province chinoise du Hubei, stipule qu'à chaque degré Celsius supplémentaire relevé à des niveaux d'humidité relativement élevés, les cas quotidiens confirmés chutaient de 36 à 57%. Or, ces résultats n’ont pas été confirmés dans l’ensemble de la Chine continentale.

Que peut-on alors conclure ?

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Peste, choléra, sida... Les pandémies qui ont marqué l'histoire

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.