Le coronavirus est connu pour sa résilience variable selon les matières auxquelles il accroche. D'aucuns s'inquiètent donc du linge laissé à sécher en extérieur. Faut-il le rapatrier en intérieur pour ne pas tomber malade ?
Coronavirus : peut-on étendre son linge dehors ?Les Français ont peur de mettre leur linge dehors ©PixabayCreative Commons

L'inquiétude relative aux différents risques de contamination ne cesse d'augmenter. Les Français craignent d'être infectés par toutes les surfaces et toutes les matières possible. Régulièrement, ils soulèvent des questions sur les possibilités de propagation du virus, et un hypothèse est née : celle de la transmission par l'air. Depuis, une partie de la population en vient même à hésiter à faire sécher son linge à l'extérieur par crainte que le coronavirus Covid-19 ne se "greffe" sur un pantalon ou un drap, expose Maison et Travaux.

S'il est important de rester prudent sur les informations délivrées à ce sujet, il semblerait avéré que le virus ne se propage pas dans l'air. En effet, ce dernier se transmet uniquement par projection (émission de gouttelettes de salive projetée par le malade) ou par simple contact.

Les techniques pour faire sécher rapidement

Toutefois, la maladie est encore imprévisible car le virus pourrait muter. Par conséquent, il n'est pas idiot de respecter quelques astuces pour laisser son linge à l'air libre le moins longtemps possible, au moins à titre préventif.

Il est possible, par exemple, de sélectionner une vitesse d'essorage maximum ce qui permet au linge d'être moins humide et donc de sécher plus rapidement. Étendre ses vêtements de façon espacée permet de les déshumidifier plus promptement. Naturellement, il faut aussi éviter le contact avec le sol, et donc choisir un séchoir adapté. S'en procurer un solide évitera à votre lessive de tomber par terre.

Enfin, il importe également de l'étendre dans un endroit venteux, ou au moins quelque part où l'air circule bien.  Une fois toutes ces conditions réunies, votre linge séchera en un temps record limitant ainsi les risques de contamination.

Pour celles et ceux qui vivent en appartement et ont l'habitude de faire sécher leur lessive à la fenêtre, les conseils sont les mêmes quoique mécaniquement plus complexe à mettre en oeuvre. Si cela est possible, mieux vaut donc faire sécher son linge en intérieur, à l'aide par exemple d'un sèche-linge.

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Vidéo : Coronavirus : comment marche la téléconsultation ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.