Un EHPAD, pour établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, accueille en règle générale entre 25 et 120 résidents. Grâce à un accompagnement global, ce type de maison de retraite décharge les proches et les résidents des tâches quotidiennes.

Les prestations minimales fournies par les EHPAD

Selon la loi, un EHPAD doit proposer certaines prestations obligatoires à ses résidents. Ces prestations, qui doivent nécessairement être assurées par la maison de retraite médicalisée, sont regroupées en 5 grandes catégories :

Les prestations d'administration

Les prestations d'accueil hôtelier (chambre avec toilettes et salle de bains, entretien des parties privées et communes, etc.)

Les prestations de restauration (trois repas par jour, un goûter et une collation nocturne possible)

Les prestations de blanchissage (entretien du linge de toilette notamment)

Les prestations d'animation de la vie sociale (activités au sein de l'établissement et à l'extérieur).

EHPAD : des tarifs encadrés

Publicité
La maison de retraite peut proposer d'autres prestations si elle le souhaite, comme des coiffures ou l'entretien des vêtements du résident. Si les prestations assurées par l’EHPAD sont encadrées, c’est aussi le cas en ce qui concerne les tarifs. Depuis le 30 décembre 2015, le prix d'une maison de retraite médicalisée est défini selon l'évolution des pensions et l'évolution des charges des gestionnaires de l'établissement. L'objectif ? Fournir un socle de prestations minimales, tout en respectant le pouvoir d'achat des résidents et les dépenses réelles de l'organisme.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet