A cause de leur manipulation récurrente, les billets de banque peuvent-ils nous infecter ? Les risques de contamination sont faibles, mais pas nuls, voilà pourquoi il y a quelques règles à respecter.
Coronavirus : comment retirer de l'argent tout en évitant la contamination ?A priori, il existe peu de risque de contaminationIstock

Faudrait-il interdire le paiement en espèce pour limiter les risques de contamination au coronavirus Covid-19 ? La question se pose. Contrairement à bon nombre de pays, le paiement en liquide reste le moyen de transaction le plus utilisé en France. En effet, les citoyens l’utilisent à 68% lors des achats en magasin, explique Le Parisien. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet en déclarant que "le risque d'être infecté par le Covid-19 en touchant des pièces de monnaie, billets de banque ou cartes de crédit, est très faible". Également interrogées, la Banque de France comme la banque centrale européenne (BCE) sont sceptiques : "Il n'existe aucune preuve que des virus tels que le coronavirus aient été propagés par les billets".

Alexandre Bleibtreu, un médecin-infectiologue au service de maladies infectieuses et tropicales de la Pitié-Salpêtrière (Paris) nuance ces propos en confirmant que le risque reste infime. "Il peut se transmettre si l'on ne respecte pas les mesures d'hygiène de base mais a priori, il n'y a pas plus de risque qu'avec une carte bancaire ou un téléphone mobile", explique-t-il au Parisien.

Quels sont les moyens de s’en prémunir ?

Pour éviter d’être infecté au coronavirus Covid-19 par la manipulation de billets ou de pièces de monnaies, les règles de base d’hygiène sont une obligation. Le lavage fréquent des mains est nécessaire pour limiter la propagation. "Le virus résiste entre 4 et 10 minutes sur une surface inerte", précise Alexandre Bleibtreu. Il indique également qu’il faudrait "cracher" ou "lécher" un billet pour qu’un individu se fasse contaminer. "Il n'y a pas de pas de raison d'avoir le virus sur les mains et donc de le transmettre sur des billets", assure-t-il au quotidien francilien.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Vidéo : Coronavirus : les gels hydroalcooliques sont-ils cancérigènes ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.