Alors que l'épidémie semblait s'essouffler en France, dans de nombreuses zones, le taux de positivité a progressé durant la première moitié du mois de juin. Découvrez lesquelles.
Coronavirus : la liste des 27 départements où les taux repartent à la hausseIllustrationIstock

Attention, "le virus continue à circuler sur le territoire", a alerté la direction générale de la santé (DGS), le vendredi 19 juin, en amont du bilan quotidien. Si les activités économiques et la vie des Français reprennent leur cours progressivement, les appels à la prudence se multiplient et les autorités encouragent le recours continu aux gestes barrières. En cause, le taux de reproduction (indicateur R) du virus, qui "a sensiblement augmenté cette dernière semaine, jusqu'à dépasser le seuil d'alerte", a déclaré la DGS. Notamment en Normandie, rapporte franceinfo.

Coronavirus : A quoi correspond cet indicateur R ?

Le nombre de reproductions R fait partie des 4 indicateurs - avec le taux d'incidence, de productivité, et le taux d’occupation des lits en réanimation - qui permettent d'évaluer la transmission et la circulation du virus sur le territoire. Il correspond au "nombre moyen de personnes infectées" par un malade, a détaillé Santé publique France lors de son point quotidien le 18 juin. "Une valeur supérieure à 1 est en faveur d'une tendance à l'augmentation du nombre de cas".

Comme le rappelle BFMTV, cet indicateur "s'établissait à 2,8 en France le 15 mars dernier, soit avant le confinement". Ainsi, chaque malade du Covid-19 infectait en moyenne 2,8 personnes en France. Ce taux "était ensuite redescendu à 0,73 (...) le 11 mai", à la fin du confinement.

Par ailleurs, selon les données réactualisées par Santé Publique France, le taux de positivité a aussi grimpé dans 27 départements de France métropolitaine pendant la première moitié du mois de juin.

Quels sont alors les territoires où les taux repartent à la hausse ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Vaccin anti-Coronavirus : 3 catégories de populations seront prioritaires

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.