À peine déconfinée, l'Allemagne s'inquiète déjà de l'augmentation des cas sur son sol. Le même scénario est-il possible en France ? Explications.
Sommaire
Coronavirus : faut-il craindre un scénario à l’allemande dans les semaines à venir en France ?AFP

La France et l’Allemagne n’ont pas eu la même approche de la crise sanitaire. L’Hexagone et sa voisine ont été comparés à de nombreuses reprises ces dernières semaines sur leur gestion du coronavirus Covid-19. Alors que la France entamera son déconfinement seulement le 11 mai, ce dernier a déjà commencé Outre-Rhin, explique le Huffington Post. Le 20 avril, l’Allemagne était l'un des premiers pays européens à lever les mesures de confinement : certains Etats ont rouvert les écoles et les lycées et les surfaces commerciales de moins de 800 mètres carrés ont été autorisées à rouvrir. Mais, dix jours plus tard, l’inquiétude est là car le taux de contagion est en hausse…

[node:covid-19-france]

Déconfinement : augmentation des nouveaux cas en Allemagne

Mercredi 29 avril, l’Allemagne a annoncé 1 304 nouveaux cas de contamination sur son sol, contre 1 144 mardi et 1 018 lundi, précise L’Indépendant. Alors qu’il avait chuté à 0,7 avant le déconfinement, le taux d’infection était à 1 lundi, ce qui signifie qu’une personne malade en contamine une autre… De quoi faire repartir la pandémie outre-Rhin. Pourtant, le déconfinement est bien progressif dans le pays : les Allemands sont appelés à respecter les gestes barrière et le port du masque vient d’être rendu obligatoire dans l’ensemble des commerces.

Ces chiffres peu rassurants pourraient contraindre le gouvernement allemand à prendre de nouvelles mesures de reconfinement de la population, où à resserrer la vis sur le déconfinement. La chancelière Angela Merkel a d’ailleurs demandé aux 16 Länders du pays de ne pas se presser dans la fin du confinement… Le même scénario pourrait-il se produire en France ? Explications.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.