
Tous les voyageurs étrangers arrivant en France devront présenter une attestation. Dès ce mercredi 8 avril, le processus est mis en vigueur par le gouvernement dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire actuelle, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.
Ainsi, trois attestations différentes sont disponibles sur le site du ministère : une première pour un voyage depuis l'étranger vers la France métropolitaine, un second pour un déplacement depuis l'étranger vers une collectivité d'Outre-mer, et enfin un troisième pour un déplacement de la France métropolitaine vers les Outre-mer. Christophe Castaner en a dit un peu plus sur le déroulement des contrôles aux "frontières françaises" dans un tweet.
"Si vous voyagez depuis l'étranger vers une collectivité d'Outre-mer, un contrôle sanitaire sera réalisé à votre arrivée. Il peut donner lieu à un placement en quarantaine dans une structure dédiée ou à domicile"
Des profils différents
Les deux premières attestations proposent, donc, de choisir parmi trois profils différents : le ressortissant de pays tiers, le ressortissant de pays de l'Union européenne et assimilés (Royaume-Uni, Islande, Liechtenstein, Norvège, Andorre, Monaco, Suisse, Saint-Marin, Saint Siège) et le ressortissant de nationalité française. Les deux premiers cas de ressortissants devront justifier avoir leur domicile principal dans l’Hexagone pour espérer y entrer. D’autres conditions figurent dans les attestations comme :
- être en transit pour rejoindre sa famille
- être un professionnel de santé qui lutte contre le coronavirus Covid-19
- être transporteur de marchandises y compris marin
- être d'un équipage des vols passagers et cargo rejoignant sa base de départ
- être personnel de mission diplomatique ou d'organisation internationale
- être travailleur frontalier aux frontières intérieures terrestres
› Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !
Vidéo : Coronavirus : un acteur italien en quarantaine avec sa soeur décédée !

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.