
Le 17 mars 2020, il y a cinq ans jour pour jour, la France entamait le premier confinement pour faire face à la pandémie du Covid-19. Retour sur les règles et interdictions mises en place à l'époque pour...
"Je conseille aux Français la plus grande prudence sur la préparation de leurs voyages", alertait ce mardi 7 avril 2020 le secrétaire d’État aux Transports sur les ondes de France Info. Interrogé sur la possibilité de prendre des vacances à l'arrivée de l'été, Jean-Baptiste Djebbari rivalise de précautions. C'est pourquoi il a préféré inviter les Françaises et les Français, rappelle BFMTV, à attendre.
Selon lui, il n'est pas judicieux d'envisager dès à présent de partir, même dans l'Hexagone, pour les grandes vacances. "La situation aujourd'hui est encore trop incertaine", affirme-t-il aux micros de la radio du service public.
Le ministre n'invoque d'ailleurs pas uniquement la crise sanitaire comme justification. Certaines problématiques, estime-t-il, relève de l'ordre du pratique.
"Nous travaillons, notamment au ministère des Transports, sur différents scénarios pour préparer la reprise de l'activité", a-t-il encore affirmer. Et lui de poursuivre : "Bien malin celui qui sait décrire demain l'offre de transport et qui sait décrire exactement le moment où nous allons commencer à déconfiner".
"Je rappelle que la priorité absolue du moment c'est l'effort collectif que nous faisons de rester chez nous pour empêcher la propagation de ce virus", a-t-il encore fait savoir. Des propos qui corroborent ceux de Christophe Castaner qui, s'il s'exprimait à propos des vacances de Pâques, rappelait pourquoi il est primordial de ne pas partir.