Coronavirus : à quoi correspondent les "plans bleu et blanc", déclenchés par le gouvernement ?Olivier Véran, ministre de la SantéAFP
De nouvelles mesures mises en place. Pour faire face à l'épidémie du Covid-19, Olivier Véran, ministre de la Santé, a déclaré ce vendredi 6 mars le déclenchement des plans blanc et bleu dans les hôpitaux et les Ehpad. Explications.
Sommaire

En France, 11 personnes sont à ce jour décédées des suites d'une contamination au coronavirus, depuis fin janvier. 716 cas sont par ailleurs confirmés. Tels sont les derniers chiffres relayés par le ministère des Solidarités et de la Santé. Notre pays constitue d'ailleurs l’un des principaux foyers du virus en Europe, avec l’Italie et l’Allemagne. 

Afin de contenir au maximum l’épidémie Covid-19, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce vendredi 6 mars au soir le déclenchement du "plan blanc" et du "plan bleu", à destination des hôpitaux et des Ehpad, rapporte LCI.

En premier lieu mis en place dans les établissements hospitaliers de Creil et de Compiègne, au cœur du foyer d'infection de l'Oise, le "plan blanc" a été étendu à tout le territoire.

"Nous venons de décider pour l'ensemble du territoire la mise sous tension de l'ensemble des établissements de santé", a indiqué le ministre lors d’une conférence de presse.

Coronavirus : en quoi consiste le "plan blanc"?

Opéré en en cas d'attentat, d'accident grave ou de situation sanitaire exceptionnelle, ce dispositif de mobilisation maximale, date de la loi du 9 août 2004. D’après le site du ministère de la Santé, "chaque établissement de santé est doté d’un dispositif de crise, dénommé plan blanc d’établissement, qui lui permet de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle".

Ici, le "plan blanc" est prévu pour faire face à l'afflux supplémentaire de patients touchés par le coronavirus. Il permet de réquisitionner des lits et des services (personnel soignant et administratif) pour les accueillir. La déprogrammation de certaines opérations non indispensables est aussi envisageable. Quant aux visites, elles seront également limitées pour les patients. Seule une personne adulte pourra venir les voir à l'hôpital. L’accès aux mineurs est en effet interdit.

Quid du "plan bleu"?

Coronavirus : en quoi consiste le "plan bleu"?

Le "plan bleu" concerne, lui, les Ehpad. Depuis la canicule de 2003, ces établissements y sont soumis lors d’événements exceptionnels. Tout comme dans les structures de santé, il doit être orchestré par le chef d'établissement. Il permet "la mise en œuvre rapide et cohérente des moyens indispensables pour faire face efficacement à une situation exceptionnelle, quelle qu'en soit la nature". Selon un guide de l'ARS des Hauts-de-France, peut découler de ce "plan bleu": "le confinement des résidents, usagers et personnels ; l'évacuation des résidents, usagers et personnels ; l'accueil de personnes venant d'autres établissements, notamment d'un établissement de santé dans le cadre du déclenchement de son plan blanc".

Doit-on de ce fait éviter de rendre aux personnes âgées ?

Coronavirus : les visites aux personnes âgées doivent être limitées

"Il faut limiter les visites aux aînés", a indiqué Emmanuel Macron lors de son passage en fin de semaine dans une maison de retraite médicalisée dans le XVIIIe arrondissement de Paris, note RTL.

De son côté, Olivier Véran recommande aussi la même chose. Qu'elles soient à l'hôpital, en établissement spécialisé ou à domicile, mieux vaut éviter d’être en contact avec des personnes âgées. Elles sont en effet plus fragiles en cas de contamination au Covid 19.

"Nous déconseillons des aujourd'hui les visites auprès des personnes âgées qu'elles soient à domicile ou en établissement, sauf cas exceptionnel", a déclaré le ministre de la Santé.