La COP21 a débuté ce lundi à Paris. Vous pensez tout connaître sur cette conférence, mais savez-vous seulement ce que signifie son abréviation ?

Plus de 150 chefs d’Etat et de gouvernement sont arrivés à Paris dans la nuit de dimanche à lundi afin d’entamer la COP21. Voici déjà plusieurs mois que l’on entend ce mot à répétition mais savez-vous vraiment ce qu’il signifie ? La COP21 est le diminutif de "Conference of the parties" en anglais, ou "la 21e Conférence des Parties sur les changements climatiques" dans la langue de Molière.

Publicité
Publicité

Cette conférence se déroule chaque année dans une ville différente. La première du genre a eu lieu à Berlin en 1995. La COP21 a pour but "d'aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d'impulser la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone". Un noble objectif difficile à atteindre de par les intérêts divergents motivant chaque Etat.

En vidéo sur le même thème- COP21: l'Australie marche pour le climat, Paris s'apprête à accueillir les chefs d'Etat