Partager :

Contamination aux PFAS : ces villes encore dans le rouge en 2025
De nouvelles analyses concernant les PFAS ont été réalisées dans de nombreuses communes. Quelles sont les villes les plus concernées par la pollution de l'eau du robinet ? Voici la liste.

Les PFAS, également appelés polluants éternels, sont partout dans notre environnement. Alors que des précédentes analyses en révélaient d'importantes quantités dans de nombreuses régions, une récente étude, réalisée entre décembre 2024 et février 2025, propose une mise à jour des villes où l'eau du robinet est contaminée. Selon BFMTV, c'est l'entreprise Selectra qui "a compilé les premières données relatives à la présence de PFAS". Découvrez si vous êtes concerné dans notre diaporama en fin d'article.  

PFAS : des tests obligatoires dès 2026 

Les PFAS (pour substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées) sont présents dans notre eau du robinet, mais aussi dans nos produits du quotidien : les vêtements, les casseroles ou encore les cosmétiques. Dès 2026, de nombreux produits ne pourront plus être fabriqués avec ces PFAS. Cela concernera "l’ensemble des produits cosmétiques, les produits de fartage des skis, dans les habits et les chaussures, ainsi que dans les produits imperméabilisants destinés aux textiles et chaussures" explique l'UFC-Que Choisir. Quant à l'eau du robinet, la teneur de 20 PFAS différents devra être mesurée par l'État, également dès l'année prochaine. Un bilan annuel de l'eau du robinet sera ainsi publié chaque année par le ministre de la Santé et un plan d'action pour permettre la dépollution (des sols notamment), accumulée au fil des années, est par ailleurs en réflexion. 

Les PFAS  sont-ils vraiment dangereux pour la santé ? 

L'ANSES (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) est formelle : les PFAS nous exposent à des problèmes de santé majeurs : "augmentation du taux de cholestérol, cancers, effets sur la fertilité et le développement du fœtus, sur le foie, sur les reins", les pathologies sont nombreuses. Matthieu SCHULER, le directeur général délégué du pôle Sciences pour l'expertise de l'ANSES, en appelle "à développer des approches innovantes pour caractériser (avec plus de précisions) leur toxicité". 

Vidéo du jour

Découvrez ci-dessous les différents réseaux, qui sont au nombre de 14, dépassant la norme maximum de PFAS, fixée à 0,1 µg par litre d'eau. Veuillez noter qu'il s'agit des résultats du test "le plus récent disponible" et que la liste est amenée à évoluer. L'eau du robinet de votre commune peut être malgré tout contaminée aux PFAS, sans qu'elle figure ci-dessous. 

Le secteur Bakero (Haut-Rhin)

1/13
Le secteur Bakero (Haut-Rhin)

Dans ce secteur, 3 villes affichent un taux de concentration aux PFAS élevé, à hauteur de 0,2013 µg par litre. Il s'agit de Rosenau, Kembs et Bartenheim.

Source : Selectra, sur la base des chiffres du ministère des Solidarités et de la Santé au 31/01/2025, taux moyen non-pondérés de l'analyse la plus récente des réseaux disposant d'une analyse des PFAS au 31/01/2025.

Neuwiller (Haut-Rhin)

2/13
Neuwiller (Haut-Rhin)

Le village de Neuwiller, comptant près de 500 habitants, dépasse également la norme autorisée en matière de PFAS. (Photo d'illustration) 

Saint-Louis et son secteur (Haut-Rhin)

3/13
Saint-Louis et son secteur (Haut-Rhin)

Dans le secteur de Saint-Louis, 5 communes dépassent les normes liées aux PFAS : Saint-Louis, Huningue, Hégenheim, Buschwiller et Village-Neuf. (Photo d'illustration) 

Hésingue (Haut-Rhin)

4/13
Hésingue (Haut-Rhin)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama