Interdiction des PFAS : 7 produits qui vont devoir changer (et ceux qui n’y seront pas contraints)
Ce jeudi 20 février, la proposition de loi visant les polluants éternels (PFAS), proposée par Nicolas Thierry, député écologiste de Gironde, a été officiellement adoptée avec 231 voix pour et 51 voix contre. Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, la "fabrication, l'importation, l'exportation et la mise sur le marché" sera interdite dans plusieurs catégories de produits. Quels sont les risques des PFAS et quels produits seront prochainement concernés par cette interdiction ? Voici ce qu'il faut savoir.
Les PFAS : un impact permanent sur notre santé
Si le sujet des PFAS (alkyls perfluorés et polyfluorés) est au coeur des débats publics et politiques, c'est parce que ces molécules incluent "plus de 4700 produits chimiques (...) qui s'accumulent au fil du temps chez l'être humain". Et ses conséquences pour la santé sont nombreuses. Selon l'Agence européenne de l'environnement, ils peuvent entrainer "des problèmes de santé tels que des lésions hépatiques, des maladies thyroïdiennes, de l'obésité, des problèmes de fertilité et des cancers". En France, l'eau du robinet de certaines villes est davantage touchée par la pollution aux PFAS.
"L'adoption de cette proposition de loi est le fruit de deux ans et demi de travail sans relâche, durant lesquels on a dû surmonter beaucoup d’obstacles et des arguments fallacieux construits par un certain nombre de lobbys industriels" a évoqué Nicolas Thierry une fois le vote clôturé. "On vient de briser un silence, parce que derrière, il y a des vies et des familles [qui] subissent un déni collectif autour de la contamination de notre environnement et pour elles, on doit continuer le combat" peut-on lire auprès de Libération.
Certains produits ne seront pas concernés par la loi
De nombreux produits vont être concernés par cette interdiction aux PFAS. Néanmoins, certains y échappent, comme le rappelle TF1 Info. Les vêtements dits "techniques", comme les vestes de pompiers par exemple, pourront toujours être fabriqués avec des PFAS. Idem pour les ustensiles de cuisine, à la suite des manifestations des salariés du groupe Seb l'an passé. Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des produits concernés par une interdiction d'utiliser des PFAS pour leur fabrication.
Les chaussures
Les chaussures ne pourront plus contenir de PFAS à partir du 1er janvier 2026.
Les vêtements
Une grande partie de nos vêtements contiennent des PFAS (ce sont les fabricants qui ont recours aux PFAS, pas les vêtements eux-mêmes). Ces polluants, toujours présents au moment du recyclage d'un habit, constituent toujours une source de pollution des sols. Ils font donc partie des produits visés par la nouvelle loi. Les fabricants de vêtements devront s’en passer dès 2026.
Les emballages alimentaires
Pour les emballages alimentaires, le recours aux PFAS sera interdit un petit plus tard, à partir du mois d'août 2026.
La peinture
L'utilisation des PFAS dans certaines peintures leur permet d’avoir des propriétés antiadhésives, hydrophobes ou encore oléophobes (qui repousse les corps gras). Dès 2026, les PFAS ne pourront plus être utilisés dans la fabrication de ces produits.
Les cosmétiques
Comme évoqué plus haut, les PFAS sont partout. Ils sont également présents dans le maquillage et nos cosmétiques, principalement pour permettre une meilleure résistance à l'eau ou encore une meilleure répartition des pigments. En 2026, les professionnels du secteur devront faire sans PFAS.
Interdiction pour l'ensemble des tissus
Pour les tissus, l'interdiction sera de mise à partir du 1ᵉʳ janvier 2030, confirme Capital.
Le fart pour le ski
Le fart est appliqué sur la semelle d'un ski, permettant ainsi de mieux optimiser la glisse. Le fart devra, lui aussi, être fabriqué sans PFAS dès l'année prochaine.