Face à la recrudescence de l'épidémie, le scénario d'un confinement comme au printemps 2020 serait sur la table, selon une information du Parisien. Si le gouvernement mettait de nouveau le pays sous cloche, quels seraient les commerces susceptibles de fermer ?
Confinement strict : la liste des commerces fermés pourrait-elle changer ?IllustrationIstock

Un nouveau tour de vis ?  Depuis plusieurs semaines, la France fait face à une recrudescence de l'épidémie de Covid-19. Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, plus de 37 000 nouveaux cas et 131 décès ont été recensés au 28 mars 2021. Le taux de positivité, lui, continue de grimper : aujourd'hui, 8,2% des personnes testées sont positives au virus. Côté hospitalisations, les chiffres sont également inquiétants : près de 28 000 patients Covid sont hospitalisés actuellement, dont 4 872 en service de réanimation. 

Face à cette résurgence épidémique, le gouvernement français multiplie les restrictions. Port du masque imposé sur la quasi totalité de l'espace public, couvre-feu généralisé à 17 heures, confinement dans une dizaine de départements... Ces mesures suffiront-elles à endiguer le virus ? D'après Le Parisien l'entourage du président de la République aurait avoué qu'il "ne faut pas écarter l'idée d'un confinement de type printemps 2020" si la situation sanitaire continue d'empirer.

Confinement : vers une nouvelle fermeture des commerces non essentiels ?

Comme le souligne Le Figaro, certains commerces ont été contraints de fermer dans les départements confinés. Ainsi, le Premier ministre a déclaré que "seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir" dans les départements concernés. Si la France devait à nouveau recourir à un confinement, il est probable que cette fermeture des commerces non essentiels soit imposée sur l'ensemble du territoire. Seulement, avec le temps, la notion de "commerces essentiels" a évolué. Alors, quels sont les commerces encore ouverts en temps de confinement ?

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.