Après avoir reculé pendant plusieurs semaines, le gouvernement va-t-il être obligé de sauter ? Le scénario d'un confinement "du type printemps 2020" est sur la table, selon des confidences recueillies par Le Parisien.
Confinement strict et écoles fermées : les pistes du gouvernement face à la flambée épidémiqueAFP
Sommaire

La France va-t-elle basculer une nouvelle fois cette semaine ? Ces derniers jours, Emmanuel Macron s’est posé en défenseur de la ligne tenue jusqu’à présent au sein du gouvernement. Alors que de nombreux médecins appelaient à un reconfinement du pays fin janvier, le chef de l’Etat a justifié son choix de ne pas suivre leurs avis et s’est est félicité lors d’une conférence de presse jeudi 25 mars.

Reconfinement : prendre les mesures "qui s'imposent"

Interrogé par Le Journal du dimanche, il a déclaré : "L’unanimité scientifique n’a jamais été au rendez-vous. Et parfois, les faits du lendemain viennent contrecarrer les certitudes de la veille. Certains nous disaient : ‘En février, vous allez prendre le mur’. On ne s’est pas pris le mur (…) On a pris des mesures proportionnées à la situation". La stratégie du "un jour non confiné est un jour de gagné" semble désormais avoir du plomb dans l’aile. Qualifiée de "critique" par le gouvernement, la situation sanitaire va-t-elle forcer Emmanuel Macron à faire de nouveaux choix ?

A ce sujet, il explique au Journal du dimanche que, "pour les jours qui viennent, nous allons regarder l’efficacité des mesures de freinage et nous prendrons si nécessaire celles qui s’imposent". Un nouveau Conseil de défense doit se tenir mercredi 31 mars et il s’annonce décisif. Alors que 19 départements sont d’ores et déjà confinés pour les prochaines semaines, le reste du territoire va-t-il devoir se mettre au diapason ? À en croire les confidences de certains de ses proches, Emmanuel Macron n’exclut plus le retour de "mesures strictes", alors qu’un "scénario noir" se dessine.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.