Face à des chiffres en constante augmentation, le gouvernement pourrait prendre de nouvelles décisions cette semaine. Qui dit restrictions supplémentaires, dit nouvelle attestation de sortie.
Confinement, restrictions plus dures... Bientôt une nouvelle attestation de déplacement ?AFP

Confinera ou ne confinera pas ? Cette fois-ci, Emmanuel Macron pourrait bien ne pas avoir le choix. À moins de 48 heures d’un nouveau conseil de défense, qui doit se tenir mercredi 31 mars, le chef de l’Etat est encore sous pression. Son pari de ne pas reconfiner a été gagnant jusqu’au début du mois de mars, mais le vent a tourné et le variant britannique s’est propagé. Désormais, alors que deux régions entières sont sous cloche, un confinement beaucoup plus strict serait sur la table et il prévoirait notamment une fermeture des écoles.

Nouvelles restrictions : des annonces cette semaine ?

Pour l’heure, près d’un tiers des Français sont soumis à un confinement qu’il ne faut pas appeler comme cela et qui leur permet de sortir autant de temps qu’ils le souhaitent, dans une limite de 10 kilomètres autour de chez eux. "Dedans avec les miens, dehors en citoyen", dit la nouvelle campagne de communication du gouvernement. Va-t-elle changer dès mercredi, pour devenir "Dedans avec les miens", tout simplement ? Plusieurs proches d’Emmanuel Macron, cités par Le Parisien, confient que le président pourrait prendre la parole mercredi 31 mars, pour faire de nouvelles annonces.

Le gouvernement se laisse encore le temps de la réflexion, mais une allocution d’Emmanuel Macron serait un tournant dans la crise sanitaire, car il ne s’est pas exprimé solennellement devant les Français depuis de nombreuses semaines. Après plusieurs mois en première ligne, le chef de l’Etat a en effet laissé cette place au Premier ministre Jean Castex et au ministre de la Santé Olivier Véran. S’il décide d’un durcissement des restrictions, cela signifie-t-il qu’il y aura une nouvelle attestation de déplacement ?

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.