Confinement, couvre-feu : ce document est devenu un indispensable de la crise sanitaire. Pourtant, ses origines restent floues. On vous explique tout.
Sommaire
Attestation obligatoire : comment se déroule leur élaboration ?AFP

Dans quelques années, vous retrouverez peut-être l'une d'entre elles, pliée dans un livre, ou cachée au fond d'un tiroir. Ce sera alors l'occasion de se souvenir de cette étrange époque à laquelle nous vivons. Qui aurait pu croire avant la crise que nous traversons, qu'il nous aurait fallu montrer patte blanche pour aller faire ses courses ou pour changer de région. 

Élaboration des attestations : Matignon et Beauvau au cœur de la manœuvre

Cette attestation, nous la connaissons tous désormais. Certains l'ont sur smartphone, d'autres,  continuent de l'imprimer sur papier. Dans tous les cas, comme le masque, elle est devenue un indispensable à ne jamais oublier. Les têtes en l'air et autres étourdis risquant en effet jusqu'à 135 euros d'amende en cas de non-présentation de ce précieux sésame.

Des questions demeurent pourtant. Seriez-vous capable de dire qui rédige cette attestation et comment se déroule son élaboration ? Comme vous l'imaginez sans doute, la création de ce dispositif s'est faite dans une grande précipitation. En mars 2020, les équipes du ministère de l'Intérieur se retrouvent face à l'urgence et à l'incertitude d'une situation exceptionnelle. Comment faire ce qui n'a jamais encore été fait ? 

Dans les hautes sphères du pouvoir, on tente de s'inspirer du voisin italien, nous fait savoir le Figaro. "C'était la première fois", argue un conseiller auprès du quotidien national. 

Peu à peu et au fil des mois, un processus plus ordonné s'est cependant mis en place. Deux grandes instances sont en fait particulièrement impliquées dans l'élaboration des attestations. Matignon et le ministère de l'Intérieur supervisent les opérations avec le centre interministériel de crise (CIC). 

Comment se déroule la rédaction de l'attestation ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.