Dans 16 départements, les attestations de sortie font leur retour en journée. Un nouveau motif familial impérieux a été annoncé par Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur. Ce dernier permet aux habitants concernés de se déplacer sans limite de distance. Explications.
Attestation de déplacement : quel est ce nouveau "motif familial impérieux" autorisé pour sortir ?AFP

Depuis le samedi 20 mars 2021, 21 millions de Françaises et Français sont confinés à 10 kilomètres autour de chez eux, avec l'interdiction formelle de dépasser ce périmètre sans attestation de déplacement. Attestation qui, naturellement, doit être remplie et signée, justifiant d'une raison valable de sortir de chez soi. Ce nouveau confinement, plus souple que les deux premiers, vise à ralentir l'épidémie de Covid-19 dans les régions les plus touchées, dont les Hauts-de-France et l'Île-de-France. Pointée du doigt pour sa complexité, voire son absurdité, l'attestation de déplacement a essuyé bien des critiques ces derniers jours. Désireux de la simplifier, le gouvernement a donc édité une nouvelle attestation de sortie, plus claire et lisible. 

Les motifs de sortie sont divisés en trois catégories : ceux qui ne nécessitent pas d'attestation, ceux qui peuvent s'effectuer au sein du département de résidence, et ceux qui ne sont soumis à aucune restriction de déplacement. Parmi les motifs présents sur l'attestation, nous retrouvons les motifs classiques : promenade des animaux de compagnie, achats de première nécessité, déménagement, consultation médicale, mission d'intérêt général, motif familial impérieux... 

Attestation de déplacement : "Dedans avec les miens, dehors en citoyen"

Le gouvernement a lourdement insisté sur un point : le périmètre des dix kilomètres n'est pas un prétexte pour inviter ses voisins chez soi, pour organiser un repas de famille ou une soirée entre amis. Selon LCI, l'exécutif a élaboré un nouveau slogan pour rendre les règles plus claires : "Dedans avec les miens, dehors en citoyen". Cela signifie que les sorties, désormais autorisées, doivent s'effectuer dans le plus grand respect du port du masque et des gestes barrières.

Un tout nouveau motif, conçu spécialement pour ce confinement hybride, autorise certains confinés à quitter leur département. Alors, quel est ce motif si particulier qui vous autorise à vous rendre dans un département où les restrictions de sortie en journée ne s'appliquent pas ? 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.