Si le variant Omicron sévit aux quatre coins du pays, la Réunion se trouve dans une situation sanitaire particulièrement préoccupante. Si bien que de nouvelles restrictions ont été envisagées pour tenter de l'endiguer.
Confinement, règle des 10km... Quelles sont les restrictions envisagées à La Réunion ?

Des hôpitaux sous haute tension.  Alors que le monde entier se bat contre la circulation du variant Omicron, les contaminations explosent en France. A La Réunion, où la nouvelle souche du Covid-19 est désormais majoritaire, la situation est particulièrement préoccupante selon les informations de France Info L'île présente un taux d'incidence supérieur à 2 600 personnes testées positives pour 100 000 habitants.

"En une semaine, les indicateurs ont doublé, le nombre de nouveaux cas est passé de 9 358 à 16 256. La capacité hospitalière est en grande tension, c’est l’autre facteur pris en compte dans le cadre du renforcement des mesures", souligne le média.  Le 11 janvier, on comptait 90 lits occupés sur 97 en médecine Covid, et 50 lits de réanimation sur 100. Des opérations ont dû être déprogrammées afin que les hôpitaux puissent espérer faire face. 

La Réunion en état d'urgence sanitaire depuis le 28 décembre

Vendredi 14 janvier, le préfet de La Réunion a finalement décidé de ne pas instaurer de nouvelles mesures sanitaires restrictives pour faire face à l'épidémie. Pourtant, des annonces assez fortes étaient attendues... Découvrez lesquelles dans le diaporama ci-dessous.  En revanche, le système hospitalier va être renforcé : "Dès la semaine prochaine, le système hospitalier va anticiper d’éventuelles augmentations de réanimation en armant six à huit lits supplémentaires, par la fermeture de nouvelles salles de bloc opératoire", indique France Info.

En état d'urgence sanitaire depuis le 28 décembre 2021, le département est également soumis à un couvre-feu de 21 heures à cinq heures du matin depuis le 1er janvier. 

Couvre-feu avancé à 18 heures

1/5
Couvre-feu avancé à 18 heures

Parmi les mesures sur la table à La Réunion, il a été envisagé d'avoir recours à un avancement du couvre-feu à 18 heures.

Couvre-feu à 19 heures

2/5
Couvre-feu à 19 heures

Parmi les mesures sur la table à La Réunion, il a été envisagé d'avoir recours à un avancement du couvre-feu à 19 heures.

Confinement partiel toute la semaine

3/5
Confinement partiel toute la semaine

Parmi les mesures sur la table à La Réunion, il a été envisagé d'avoir recours à un confinement partiel, limitant les déplacements à dix kilomètres.

Confinement partiel tout le week-end

4/5
Confinement partiel tout le week-end

Parmi les mesures sur la table à La Réunion, il a été envisagé d'avoir recours à un confinement partiel, limitant les déplacements à dix kilomètres seulement le week-end.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.