Cinquième vague : les départements où tous les indicateurs sont au rouge
Certains départements sont complètement noyés sous la cinquième vague épidémique. Hospitalisations, contaminations… Tous les indicateurs sont au rouge. La liste.

Une vague plus forte encore que les précédentes. L’épidémie de Covid-19 n’a de cesse de progresser aux quatre coins de la France, avec un nombre record de contaminations chaque jour. D’après le dernier rapport épidémiologique de l’Agence nationale de santé publique, publié le 9 décembre 2021, la circulation du coronavirus “continue de progresser, avec des hospitalisations et des admissions en soins critiques toujours en forte hausse”. L’organisme a souligné le taux d’incidence exceptionnel de cette cinquième vague, “supérieur à celui des pics des troisième et quatrième vagues”. Au 6 décembre 2021, cet indicateur s’élevait à 469,8 personnes testées positives pour 100 000 habitants. 

Une circulation du virus qui varie énormément selon les tranches d’âge. Chez les personnes âgées de 30 à 39 ans, le taux d’incidence est de 600 cas positifs sur 100 000. Pour les enfants de six à dix ans, on monte à 900 sur 100 000. Santé publique France souligne également de “nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques en hausse dans la quasi-totalité des régions”. Dans certains départements, la situation se dégrade énormément, si bien que tous les indicateurs sont au rouge. Découvrez la liste dans notre diaporama. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Covid Tracker au sujet des territoires qui accumulent un taux d’incidence supérieur à 500 et une tension hospitalière supérieure à 80%.

Vers un pic de la cinquième vague dans les jours à venir ? 

Vidéo du jour

Au micro de LCI, le directeur de l'Institut de santé globale de Genève, Antoine Flahault, estime que le pic de la cinquième vague n’est plus très loin. “Avant son plus haut niveau, la courbe va s'arrondir. Cela devrait aussi se voir au niveau du taux de reproduction du virus", a expliqué le spécialiste. Le pic pourrait ainsi être atteint le 15 décembre “ou à quelques jours près”, poursuit le professeur Flahault.

Hautes-Alpes

1/10
Hautes-Alpes

Dans le département des Hautes-Alpes, tous les indicateurs sont au rouge. Alors que le taux d’incidence s’élève à 503 personnes contaminées pour 100 000 habitants, la tension hospitalière est de 100%. Cela signifie que les patients Covid occupent autant de lits de réanimation qu’il n’y en avait au début de la pandémie.

Gard

2/10
Gard

Dans le département du Gard, tous les indicateurs sont au rouge. Alors que le taux d’incidence s’élève à 539 personnes contaminées pour 100 000 habitants, la tension hospitalière est de 92%. Cela signifie que les patients Covid occupent presque autant de lits de réanimation qu’il n’y en avait au début de la pandémie.

Ariège

3/10
Ariège

Dans le département de l’Ariège, tous les indicateurs sont au rouge. Alors que le taux d’incidence s’élève à 546 personnes contaminées pour 100 000 habitants, la tension hospitalière est de 88%. Cela signifie que les patients Covid occupent presque autant de lits de réanimation qu’il n’y en avait au début de la pandémie.

Saône-et-Loire

4/10
Saône-et-Loire

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama