Cinquième vague : les départements où les hôpitaux se remplissent le plus vite
Face à la "fulgurante" progression de l’épidémie, d’aucuns s’inquiètent pour la bonne tenue des fêtes de fin d’année. Ce qu’il faut savoir.

La cinquième vague déferle sur le pays. Sa progression, a fait savoir le porte-parole du gouvernement, est même "fulgurante". Pour autant, Gabriel Attal s’est aussi voulu rassurant, rappelle France Inter, il a aussi insisté sur les "éléments qui peuvent nous rendre confiants". Est-ce à dire, dans ce cas, que tout va bien ? Pas nécessairement : il ne faut pas non plus perdre de vue ceux qui, de son propre aveu "peuvent nous inquiéter". Force est de constater, en effet, que le nombre de cas quotidiens recensé a pratiquement doublé en l’espace d’une unique semaine.

En sept jours (du 14 au 21 novembre 2021), détaillent nos confrères, le taux de progression à échelle nationale a glissé de 10,023 à 18,189. Cela représente donc une progression de 81,4%. A titre de comparaison, pour observer une telle croissance de l’épidémie, il fallait une période de trois semaines au moins avant cette situation.

Coronavirus : les fêtes de fin d’années sont-elles menacées ?

Autre signe inquiétant : le seuil d’alerte est dépassé dans l’intégralité des départements de l’Hexagone. Il n’y a qu’en dehors de la France métropolitaine qu’il n’est pas encore atteint. Dans certaines communes, le plafond supérieur - maximal ! - est même touché du doigt. La Haute-Corse et l’Ardèche sont particulièrement concernées.

La situation est telle, note d’ailleurs L’Internaute, que la France pourrait ne pas être à l’abri de nouvelles mesures de restrictions des libertés individuelles… Parmi lesquelles un potentiel confinement ? Faut-il, dès lors, craindre pour les fêtes de fin d’année ? Emmanuel Macron a tenu à repousser l’option ; qui n’a pourtant pas été exclue par Gabriel Attal. 

Vidéo du jour

Si la situation des hôpitaux venait à changer, la position de l’exécutif pourrait peut-être évoluer. C’est pourquoi Planet, sur la base des éléments de CovidTracker du 22 novembre 2021, s’inquiète de la progression du nombre d’hospitalisations. La liste des départements qui pourraient poser problème dans notre diaporama ci-dessous.

15 - Doubs

1/15
15 - Doubs

Le Doubs fait partie des départements où le taux d’occupation à l’hôpital en raison de cas de Covid-19 entre les 14 et 21 novembre 2021. Il a augmenté de 50%.

14 - Drôme

2/15
14 - Drôme

Comme le Doubs, la Drôme voit ses hôpitaux se remplir à cause du Covid-19. Entre les 14 et 21 novembre 2021, son taux d’occupation des lits en établissement médical a gonflé de 50%.

13 - Maine-et-Loire

3/15
13 - Maine-et-Loire

Dans le Maine-et-Loire, les hôpitaux sont de plus en plus pleins à cause du coronavirus Covid-19. Sur la semaine du 14 au 21 décembre 2021, le taux d’occupation des lits a progressé de 50,67%.

12 - Allier

4/15
12 - Allier

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama