Cigarette, canicule : tout ce qui change au 1er juillet

Des mesures plus ou moins contraignantes - mais parfois très contraignantes - vont entrer en vigueur dès le 1er juillet 2025. Certaines étaient déjà connues du grand public, d'autres plus confidentielles. Comme c'est le cas chaque année au minimum depuis bientôt 20 ans, une catégorie de la population va être une nouvelle fois pénalisée, pour des raisons de santé publique (suivez mon regard...). Faire des économies étant l'objectif prioritaire, des coupes vont avoir lieu dans différents secteurs, l'un d'entre eux annonçant déjà jusqu'à 50 000 suppressions de postes à court et moyen terme. Elles participent aussi à la lutte contre la fraude, qui coûte des milliards, et qui va elle contraindre quelques professions très spécialisées à revoir leur méthodes. Quoique les intéressés verront leurs tarifs augmenter au détriment des particuliers. Une partie de ces derniers verront aussi une facture de dépense contrainte augmenter.
Quelques bonnes nouvelles tout de même
Si la première mesure évoquée va encore plus dégoûter certains adeptes et peut-être même les décourager, elle va ravir sans aucun doute le plus grand nombre. Le Code du travail va lui évoluer en faveur des salariés lors de conditions bien particulières. Enfin, un sujet très sensible et dont profitent beaucoup d'entreprises va être remodelé à l'avantage des "consommateurs."
Voici, en images et en détail, tout ce qui change au 1er juillet 2025.
Les interdictions de fumer étendues

Nous vous en avions donné les grands lignes. Dès le 1er juillet, l'interdiction de fumer (et non de vapoter), sera étendue, dans toute la France :
- aux parcs et jardins publics ;
- aux plages "bordant des eaux de baignade" ;
- aux abribus et "zones couvertes d'attente des voyageurs" ;
- aux abords des écoles (primaire, collège, lycée...) et de tous les lieux "destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement de mineurs" ;
- aux abords des bibliothèques ;
- aux abords et dans les stades et installations sportives ;
- aux abords et au sein des piscines (en plein air).
Le but : lutter contre le tabagisme passif.
Fin temporaire de l'aide MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov' est depuis le début une usine à gaz. Et fait l'objet de toutes les fraudes. Aussi, cette aide à la rénovations énergétique des logements sera suspendue du 1er juillet au 15 septembre, même si Emmanuel Macron n'a pas apprécié cette décision. "Les travaux simples, comme l’isolation de combles ou le changement de fenêtres, restent financés" précise toutefois le site MesAllocs.fr.
Le secteur du bâtiment s'inquiète de la réforme de l'aide à venir et avec ce qui suit, prédit près de 50 000 suppressions de postes en France.
Nouveau financement de l'apprentissage

Dès le 1er juillet 2025, pour les contrats d'apprentissage préparant à un diplôme ou un titre professionnel au moins égal à Bac+3 (niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles), l'employeur devra désormais verser une somme forfaitaire de 750 euros. L'apprentissage est particulièrement répandu dans le bâtiment.
Le service public précise aussi que "Afin de financer les coûts réels du contrat d'apprentissage, le niveau de prise en charge sera calculé au prorata des jours de la formation."
Un nouveau formulaire pour les arrêts maladie

Pour lutter contre la fraude massive qui touche l'Assurance maladie, un nouveau formulaire Cerfa sera à remplir à chaque arrêt de travail, par le médecin et le patient. A la manière des passeports ou des cartes d'identité, il sera difficilement falsifiable grâce à différentes sécurités 'papier spécial, hologramme, encre magnétique...).
La saisie sur salaire facilitée

"À compter du 1er juillet, en application de la loi du 20 novembre 2023 d'orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027, la mise en œuvre des saisies sur salaires est confiée aux commissaires de justice. Ce qui signifie que le juge n'intervient plus systématiquement en amont dans la procédure, même s'il reste garant du respect des droits du débiteur. Ce dernier peut toujours contester la saisie ou demander des aménagements, mais doit alors s'adresser au juge de l'exécution a posteriori."
Source : Le Point
Hausse du prix du gaz

Dès le 1er juillet, pour financer le prix son acheminement (et l'entretien du réseau par GEDF), le coût de l'abonnement au gaz naturel va passer de 277 à 290 euros. Une hausse de 6,1 %.
Hausse du prix des consultation médicales

C'était prévu, c'est applicable dès le 1er juillet. Les prix des consultations médicales suivants vont augmenter :
- 40 euros la consultation chez les pédiatres, gynécologues et gériatres ;
- 57 euros chez les psychiatres et neurologues ;
- 60 euros pour une consultation de dépistage de mélanome chez un dermatologue.