Ce bouton Google sur lequel ne pas cliquer : il récupèrera vos données personnelles
L'image qui illustre cet article montre un nouvel onglet, "AI Mode", désormais présent sur le moteur de recherche Google des internautes américains, sur smartphone, tablette ou ordinateur. Ce moteur, le plus utilisé au monde, était déjà "dopé à l'IA", comme on le dit dans le jargon des pros du secteur, soit à l'intelligence artificielle. La firme californienne, devenue Alphabet en 2015, mais qui a conservé le nom Google pour nombre de ses activités, a annoncé mardi 20 mai, lors de sa conférence Google I/O 2025, le lancement de cet onglet et de sa nouvelle fonctionnalité aux Etats-Unis, avant qu'il ne soit vraisemblablement déployé dans le monde entier.
Un outil efficace mais un peu trop curieux ?
Problème, s'il est prévu pour optimiser un peu plus la recherche en ligne grâce à l'IA, ce qui ravira les utilisateurs les plus acharnés, il pourra être perçu par ceux qui aiment la confidentialité comme une sorte de logiciel d'espion, nous apprend Frandroid. En effet, il pourra, si vous cliquez dessus après avoir effectué une recherche et si vous possédez une messagerie Gmail, accéder à l'ensemble de vos messages et à leurs pièces jointes, en plus de ce qu'il trouvera sur le web.
Ne pas se servir de sa messagerie comme d'un cloud
Nous allons le voir, il sera possible d'empêcher l'intelligence de Gemini 2.5 de fouiner là où elle le souhaite. Mais il faut rappeler une règle de base : une boîte mail n'est pas sécurisée comme peut l'être un espace de stockage type cloud, ou même un disque dur externe où conserver vos fichiers. Trop d'internautes ont tendance à laisser dans leur messagerie des pièces jointes facilement accessible par des pirates informatiques : fichiers bancaires, documents médicaux, pièces administratives... Si l'intelligence artificielle peut y accéder en quelques secondes, imaginez ce que peut faire un hacker déterminé !
Une option qu'il faudra activer pour l'autoriser à fouiner
Contrairement à Meta, via Facebook, Whatsapp et Instagram, qui utilisera de facto vos données si vous ne lui avez pas indiqué le contraire hier au plus tard, Google vous laissera le choix ou non d'activer le "mode AI" (qui deviendra certainement "mode IA" en France), nous rassure Frandroid. L'intelligence artificielle Gemini 2.5 ne pourra ainsi pas fouiner dans votre messagerie si vous ne lui donnez pas l'autorisation.
Google joue la transparence et vous laisse la main
C'est Google qui le dit à la fin de son communiqué : "Pour une expérience sur mesure, le Mode IA vous proposera bientôt des suggestions personnalisées basées sur vos recherches passées. Vous pourrez également choisir de connecter d'autres applications Google, à commencer par Gmail, afin de mieux intégrer votre contexte personnel."
Il vous faut trouver un restaurant avec de la bonne musique ? "Le Mode IA vous proposera des restaurants en fonction de vos réservations et recherches passées. Vous pourrez également recevoir des suggestions d'événements pendant votre séjour, dont de nombreux à proximité de votre lieu de villégiature, en fonction de vos confirmations de vol et d'hôtel. Vous pourrez voir quand le Mode IA fait appel à votre contexte personnel pour vous aider. Il est toujours sous votre contrôle et vous pouvez choisir de le connecter ou de le déconnecter à tout moment." Voilà qui est plutôt rassurant.