Trois départs de feu ont été constatés dans la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes ce samedi matin. Si l'incendie a été circonscrit rapidement par plusieurs dizaines de pompiers sur place, le grand orgue de l'édifice a été ravagé par les flammes.
Cathédrales de Nantes : les images du violent incendie survenue ce samedi

La piste criminelle est envisagée. Ce samedi 18 juillet au matin, trois départs de feu ont été constatés : un au niveau du grand orgue, complètement détruit par les flammes et deux du côté de la nef. Plusieurs dizaines de pompiers ont été dépêchés sur place pour éteindre le violent incendie.

Incendie à la cathédrale de Nantes : la piste criminelle envisagée

Quelques heures seulement après avoir été déclaré, l’incendie de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes fait l’objet d’investigations. Le parquet de Nantes a d’ailleurs ouvert une enquête pour incendie volontaire.

Selon le procureur de Nantes Pierre Sennès, le service régional de police judiciaire de Nantes a été chargé de l’affaire. "À ce stade, une enquête est ouverte pour incendie volontaire, il n'y a pas de conclusion à tirer maintenant parce qu'on a encore beaucoup d'enquêtes à faire qui peuvent apporter des éléments nouveaux", a-t-il indiqué à BFMTV.

Et de préciser : "Un gros travail de constatation, de police technique et scientifique, qui va être mené par les enquêteurs". Un expert incendie situé à Paris doit se rendre sur le lieu du sinistre au cours de la journée. Il doit apporter une aide déterminante afin de mettre à jour l'origine précise du sinistre.

Par ailleurs, Jean Castex, après avoir partagé sa vive émotion sur Twitter, a annoncé qu’il se rendra sur place ce samedi 18 juillet dans l’après-midi. Le Premier ministre sera accompagné de Gérald Darmanin et Roselyne Bachelot.

[social_embed:twitter.com/JeanCASTEX/status/1284403067903934465?s=20]

La rédaction Planet a regroupé différentes images partagées sur les réseaux sociaux, démontrant la violence de cet incendie, survenu près d'un an et trois mois après le drame qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.