Bien plus de cartes en Vitale en circulation que de nombre d'assurés. L'excédent se chiffrerait à 2,6 millions selon la directrice de la Sécurité sociale. Enorme fraude ou mauvaise gestion ?

"58,3 millions de cartes Vitale en circulation" pour "55,7 millions" de bénéficiaires légaux. Tels sont les chiffres qui ont été révélés ce mardi 11 février par Mathilde Lignot-Leloup, la directrice de la Sécurité sociale. Cette annonce relance une nouvelle fois le grand débat. Elle a en effet reconnu lors d’une audition en commission parlementaire sur l’estimation de la fraude aux prestations sociales, que 2,6 millions de cartes Vitale en trop étaient en circulation dans l’Hexagone à fin 2019.

Un chiffre toutefois bien en deçà des estimations de la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM), qui avait annoncé en octobre 2019 l’existence de 5,2 millions de cartes Vitale supplémentaires, rapporte LCI.

Avant de donner ces détails, la directrice a d'abord détaillé le dispositif de lutte anti-fraude de la Sécurité sociale, affirmant qu’un "travail de fiabilisation est utile et nécessaire", note Le Figaro.

Cartes Vitale en surnombre : une fraude sociale de grande ampleur ?

D’après la directrice de la Sécurité sociale, pas vraiment. "Ce n’est pas parce qu’on a 2,6 millions d’écart qu’on a davantage de consommation", a-t-elle précisé avant d’assurer que "les droits des bénéficiaires sont interrogés lors des prestations par les professionnels" de santé ou d'autres administrations. Des cartes Vitale peuvent donc être en circulation sans être actives ou utilisées.

Via un communiqué publié ce jeudi 13 février, la direction de la Sécurité sociale a d’ailleurs indiqué "qu’avoir une carte Vitale ne signifie pas avoir des droits ouverts pour la prise en charge des soins par l’Assurance Maladie". "Fin 2019, le nombre de cartes Vitale surnuméraires (régimes où le nombre de cartes Vitale valides est supérieur au nombre d’assurés) s’établit à 609 000 et ne concerne pas le régime général", tient-elle à notifier.

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.