Canicule : les objets à protéger de la chaleur

Publié par Mathis Brachet
le 11/08/2022
Maj par Matthieu Chauvin
le 16/06/2025
high temperature warning sign on a laptop screen computer overheating concept heavy load and hot weather danger business office desk background
Istock
Faites attention à vos affaires, de fortes chaleurs vont continuer de frapper la France pendant une dizaine de jours. Avant que les orages ne rafraîchissent le pays vers le 25 juin, les températures vont encore grimper dès demain jusqu'à atteindre les 37°C à Paris. Or pour certains objets, cela peut être néfaste.

Quand la canicule frappe la France, nos affaires ne sont pas épargnées par ce genre d'épisode météorologique. En France, des températures entre 35°C et 37°C sont attendues plusieurs régions jusqu'au 25 juin avant une accalmie, prévoit Météo-France. Or l’exposition à de telles montées du mercure peut engendrer des dégâts sur certains objets.

Soit ils peuvent présenter un risque de dysfonctionnement ou d’explosion, soit leur efficacité peut être réduite. Le diaporama ci-dessous les liste, d’après les données récoltées auprès de Cnews, Maison & Travaux et La Dépêche.

Ils doivent susciter une plus grande surveillance de votre part durant les périodes de canicule. L’assurance de leur bon fonctionnement se trouve surtout dans le fait d’éviter les rayons du soleil ou de les conserver à une température ambiante. Pour cela, ne les placez pas dans une voiture en plein soleil, car l’habitacle peut atteindre selon le moment, jusqu’à 70°C, selon La Chaîne Météo.

Comment conserver sa maison au frais ?

Dans votre logement, pour réduire les conséquences du phénomène dangereux que la France subit actuellement, il est conseillé de faire circuler l’air le plus possible. Notamment la nuit, et de fermer les volets et vitres durant la journée, indique Le Parisien. Surtout dans les pièces exposées au soleil.

Enfin, l’utilisation de certains appareils électriques et luminaires génère de la chaleur. Il peut être intéressant de les débrancher lorsqu’ils ne sont pas employés. Les plantes vertes sont également une bonne solution pour aider à l’humidification de la pièce et à la rafraîchir.

Vous avez aimé cet article ?

Les parfums et déodorants

1/10
top view of roll on and spray bottles of deodorant on blue background
Istock

Les déodorants et les parfums sont des produits inflammables. Il vaut donc mieux qu’ils soient rangés dans un lieu à température ambiante.

Les produits de beauté et le maquillage

2/10
a set of decorative cosmetics lipstick, powder and makeup brush, foundation, cosmetic brush, eye concealer cosmetic set red background
Istock

Ces produits sont fragiles et s'abîment rapidement en cas de chaleur.

La crème solaire

3/10
young african american girl using sunscreen lotion at the beach
Istock

La crème solaire est sensible à la température. Le produit pourrait perdre en efficacité à cause de la chaleur.

Les boissons gazeuses ou alcoolisées

4/10
shelves with variety refreshing of beverage for sale in the supermarket
Istock

La composition de certaines boissons gazeuses peut faire exploser des canettes en cas de forte chaleur. Du côté des alcools, elle peut détériorer les caractéristiques d’un vin, voire faire sauter son bouchon.

Les briquets

5/10
fire lighter
Istock

Les briquets ne doivent pas rester exposés aux rayons UV. Un environnement chaud représente un risque pour cet objet de prendre feu.

Vous avez aimé cet article ?

Les médicaments

6/10
closeup of man hand pouring capsules from a pill bottle into hand senior man taking daily medicine to consume close up of male hands taking daily dose of drug
Istock

Les médicaments ne doivent pas se conserver à la chaleur. Ils pourraient devenir inefficaces ou engendrer des effets indésirables.

L’ordinateur

7/10
professional woman sitting at desk and connecting with her computer, she is working from home
Istock

L’ordinateur chauffe naturellement, mais dispose d’un ventilateur pour se tenir à température. Néanmoins, si l’atmosphère ambiante est trop élevée, ce dispositif peut ne plus suffire.

Google News
Voir la suite du Diaporama