Canicule : les objets à protéger de la chaleur
Faites attention à vos affaires, de fortes chaleurs continuent de frapper la France. Dans les départements en vigilance orange canicule, des températures oscillant entre 35°C et 37°C sont attendues, selon Météo France. Or pour certains objets, cela peut être néfaste.

La canicule continue de frapper la France. Et nos affaires ne sont pas épargnées par cette anomalie météorologique. En France, des températures entre 35°C et 37°C sont attendues dans les départements placés en vigilance orange par Météo France, dans son dernier bulletin du jeudi 11 août 2022 à 6h. Or l’exposition à de telles montées du mercure peut engendrer des dégâts sur certains objets.

Soit ils peuvent présenter un risque de dysfonctionnement ou d’explosion, soit leur efficacité peut être réduite. Le diaporama ci-dessous les liste, d’après les données récoltées auprès de Cnews, Maison & Travaux et La Dépêche.

Ils doivent susciter une plus grande surveillance de votre part durant les périodes de canicule. L’assurance de leur bon fonctionnement se trouve surtout dans le fait d’éviter les rayons du soleil ou de les conserver à une température ambiante. Pour cela, ne les placez pas dans une voiture en plein soleil, car l’habitacle peut atteindre selon le moment, jusqu’à 70°C, selon La Chaîne Météo.

Comment conserver sa maison au frais ?

Dans votre logement, pour réduire les conséquences du phénomène dangereux que la France subit actuellement, il est conseillé de faire circuler l’air le plus possible. Notamment la nuit, et de fermer les volets et vitres durant la journée, indique Le Parisien. Surtout dans les pièces exposées au soleil.

Enfin, l’utilisation de certains appareils électriques et luminaires génère de la chaleur. Il peut être intéressant de les débrancher lorsqu’ils ne sont pas employés. Les plantes vertes sont également une bonne solution pour aider à l’humidification de la pièce et à la rafraîchir.

Les parfums et déodorants

1/10
Les parfums et déodorants

Les déodorants et les parfums sont des produits inflammables. Il vaut donc mieux qu’ils soient rangés dans un lieu à température ambiante.

Les produits de beauté et le maquillage

2/10
Les produits de beauté et le maquillage

Ces produits sont fragiles et s'abîment rapidement en cas de chaleur.

La crème solaire

3/10
La crème solaire

La crème solaire est sensible à la température. Le produit pourrait perdre en efficacité à cause de la chaleur.

Les boissons gazeuses ou alcoolisées

4/10
Les boissons gazeuses ou alcoolisées

La composition de certaines boissons gazeuses peut faire exploser des canettes en cas de forte chaleur. Du côté des alcools, elle peut détériorer les caractéristiques d’un vin, voire faire sauter son bouchon.

Voir la suite du diaporama

Les briquets

5/10
Les briquets

Les briquets ne doivent pas rester exposés aux rayons UV. Un environnement chaud représente un risque pour cet objet de prendre feu.

Les médicaments

6/10
Les médicaments

Les médicaments ne doivent pas se conserver à la chaleur. Ils pourraient devenir inefficaces ou engendrer des effets indésirables.

L’ordinateur

7/10
L’ordinateur

L’ordinateur chauffe naturellement, mais dispose d’un ventilateur pour se tenir à température. Néanmoins, si l’atmosphère ambiante est trop élevée, ce dispositif peut ne plus suffire.

Le téléphone

8/10
Le téléphone

Les téléphones peuvent montrer des signes de faiblesse lorsque la température grimpe au-dessus de 30°C. Veillez donc bien à ne pas l’exposer aux rayons du soleil et à le conserver hors de source de chaleur.

La tablette tactile

9/10
La tablette tactile

C’est la même chose pour les tablettes tactiles. Elles peuvent faiblir et s'abîmer sous l’effet de la chaleur. Prenez garde à ne pas les exposer à de fortes températures.

La Switch

10/10
La Switch

Nintendo recommande aux usagers de sa console, la Switch, de ne pas jouer dans une pièce où la température est trop élevée.