Cambriolage : 10 astuces inattendues pour protéger son logement en été
L'été est l'une des périodes préférées des cambrioleurs car ils peuvent visiter les maisons des vacanciers sans rencontrer de problème. Voici 10 astuces peu connues qui pourront les dissuader ou leur mettre des bâtons dans les roues.

Pour beaucoup, l’été est la saison des vacances, du repos et du farniente. Mais en ce qui concerne les cambrioleurs, c’est probablement l’une des périodes les plus prolifiques de l’année. En effet, avec tous les vacanciers hors de chez eux, les personnes mal intentionnées ont le champ libre pour pénétrer dans les domiciles des absents et repartir avec ce qui leur fait plaisir.

C’est pourquoi il est important de connaître les réflexes à avoir avant de partir pour limiter les risques que votre domicile soit la cible d’une effraction.

Départ en vacances : les astuces à connaître pour éviter les cambriolages

Le premier élément qui attire les cambrioleurs est l’absence des propriétaires. C’est pourquoi il est essentiel de simuler une présence. Pour cela, il existe différents stratagèmes :

  • Demander à ses voisins de passer régulièrement pour ouvrir les volets et allumer la lumière de temps à autre
  • Laisser un minuteur relié au système d’éclairage
  • Prêter sa maison à un proche peut aussi permettre de la garder occupée et donc d’éliminer les risques.

Si la maison est inoccupée, il est également possible de prévenir la police ou la gendarmerie. Il est en effet possible de leur demander de veiller sur un logement en leur donnant les dates de vacances.

Sinon des méthodes tout aussi classiques mais plus onéreuses peuvent exister : les alarmes. Il en existe plusieurs types mais tous peuvent être relativement efficaces et dissuader les cambrioleurs de s’attaquer à un domicile.

Pour éviter le cambriolage, il existe également d’autres astuces, plus originales et auxquelles on ne pense pas forcément pour sécuriser son domicile ou éviter qu’il soit pris pour cible par les voleurs.

Repérer les points faibles du domicile

1/10
Repérer les points faibles du domicile

Faire le tour de chez soi en scrutant sa maison ou son appartement dans la peau d’un cambrioleur peut être intéressant. Cela permet de détecter les failles de sécurité et donc d’y pallier. Aucune maison n’est inviolable mais en compliquant la tâche aux potentiels cambrioleurs, il est fort probable qu’ils décident de s’attaquer au domicile de quelqu’un d’autre.

Ranger tout le mobilier de jardin

2/10
Ranger tout le mobilier de jardin

Chaises, parasols… Tout le mobilier de jardin doit être rangé avant un départ en vacances. On y pense peu mais cela peut être une cible facile pour les cambrioleurs.

Eviter les réseaux sociaux

3/10
Eviter les réseaux sociaux

Les cambrioleurs scrutent attentivement les réseaux sociaux. Il est donc préférable d’éviter de le montrer sur internet lorsque nous sommes en vacances car si des personnes mal intentionnées le repèrent elles pourraient en profiter pour s’introduire dans le domicile.

Ne pas modifier son répondeur

4/10
Ne pas modifier son répondeur

Il est important de ne pas mentionner que nous sommes en vacances sur le répondeur du téléphone fixe ou portable car les cambrioleurs appellent souvent les victimes avant de pénétrer dans le domicile pour vérifier s’ils sont présents.

Voir la suite du diaporama

Rentrer la poubelle

5/10
Rentrer la poubelle

Une poubelle qui reste longtemps devant un domicile peut être un indice important quant à l’absence des propriétaires. Il est donc préférable de la rentrer avant de partir.

Entretenir son jardin

6/10
Entretenir son jardin

Avant de partir, tondre sa pelouse et tailler ses haies peut être très utile car un jardin non entretenu pendant un moment peut être un indice d’absence des propriétaires pour les cambrioleurs.

Planter des rosiers sous ses fenêtres

7/10
Planter des rosiers sous ses fenêtres

Cette astuce peut avoir pour effet de ralentir ou de dissuader les potentiels cambrioleurs qui essayeront de s’introduire dans le domicile par l’une des fenêtres.

Ne pas laisser traîner d’outils

8/10
Ne pas laisser traîner d’outils

Une échelle ou des outils qui se trouveraient à l’extérieur du domicile peuvent être très utiles aux cambrioleurs qui tenteraient d’y pénétrer. Il est donc préférable de les ranger à l’intérieur.

Rediriger la ligne fixe vers son portable

9/10
Rediriger la ligne fixe vers son portable

Faire un transfert d’appel de la ligne fixe vers son téléphone portable peut être une bonne idée car les cambrioleurs peuvent parfois appeler le téléphone fixe pour vérifier qu’il n’y a personne à l’intérieur. Si quelqu’un décroche, ils penseront probablement que les propriétaires ne sont pas en vacances.

Ne pas négliger la boîte aux lettres

10/10
 Ne pas négliger la boîte aux lettres

Une boîte aux lettres qui déborde est un indice d’absence des propriétaires pour les cambrioleurs. En effet, c’est l’une des premières choses qu’ils observent pour savoir si les personnes qui habitent dans un domicile sont en vacances. Il est donc important de penser à demander à quelqu’un de venir régulièrement chercher son courrier. Sinon, placer un autocollant "stop pub" permet d’éliminer une grosse partie du courrier reçu et donc d’éviter l’engorgement.