Les mesures de confinement ont été mises en place depuis ce mardi 17 mars, à midi. Pourtant, l'incivisme de certains persiste, et contraint le gouvernement à durcir ses consignes de restrictions de déplacement. Un couvre-feu pourrait être instauré.
Ça veut dire quoi couvre-feu ?Christian Estrosi veut instaurer le couvre-feu dans la ville de NiceAFP

Faut-il interdire la population de sortir après une heure précise ? Ce vendredi 20 mars, dans la matinée, le Conseil de défense se réunissait pour réclamait un durcissement des règles de confinement, face à l'irrespect des consignes de certains Français, informe LCI. Non seulement les lieux trop fréquentés de Paris pourraient être interdits, mais un couvre-feu serait appliqué selon les désirs Christian Estrosi, maire de la ville de Nice. En effet, dans plusieurs grandes villes, nombre d'habitants continuent de se promener comme si de rien n'était.

"Je vois que des gens continuent à aller au parc, à la plage ou à se ruer sur les marchés ouverts, ils n'ont pas compris les messages", déplorait Emmanuel Macron, jeudi lors d'une visite à l'institut Pasteur. Les élus locaux ont obtenu la permission, pour leurs forces de l'ordre, de dresser des amendes de 138 euros, à toute personne ne respectant pas les consignes. Cette mesure a fait l'objet d'un amendement du Sénat, ce jeudi 19 mars et devrait être effective à partir de lundi prochain.

Des restrictions plus strictes

La capitale est particulièrement touchée par le non-respect des indications. Ainsi, ce mercredi 18 mars, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le préfet de police, Didier Lallement, ont lancé un "appel solennel" aux habitants de la capitale afin qu'ils cessent de se rendre en nombre sur certains sites. Les principaux concernés sont "les Rives de Seine, le Champ-de-Mars, les Invalides et les bois de Boulogne et de Vincennes". Les autorités locales devraient assurer un contrôle plus strict dans les zones établies. "Les agents de sécurité de la Ville de Paris patrouilleront sur les Rives de Seine et l'Esplanade des Invalides pour rappeler les consignes", avertissent-ils.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Coronavirus : les produits à avoir chez soi

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.