La mise en place du confinement a pour but de limiter le nombre de personnes contaminées et ainsi de soulager les soignants. D'autres pays, comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne, misent sur l'immunité de groupe. En quoi cela consiste-t-il ?
Coronavirus : c'est quoi l'immunité de groupe ?Boris Johnson avait mis en place l'immunité de groupe avant de se raviser ©Flickr

Miser sur le développement de résistances immunitaires dans la population contre une maladie contagieuse. Tel est le principe de l’immunité de groupe. Contre l’idée d’instaurer des mesures drastiques de confinement, certains pays comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni ont décidé d’appliquer cette stratégie, explique Le Monde. Leur idée est plutôt de laisser la population s'exposer au virus.

Un pari extrêmement contesté, car le coronavirus Covid-19 a déjà tué plus de 8 000 personnes dans le monde. La pandémie ne pouvant pas encore être arrêtée à l’aide d’un vaccin, cette décision est d’autant plus incompréhensible aux yeux des autres pays européens, notamment la France.

Le concept de l’immunité collective

Nous l’avons dit, le phénomène de l'immunité collective est surtout appliqué lorsqu'il existe une vaccination possible, qui joue le rôle de pare-feu. Une fois vaccinés, les individus ne contractent plus la maladie, ne la propagent plus et peuvent ainsi protéger ceux qui ne le sont pas. La chaîne de transmission du virus s’en trouve ainsi bloquée.

Cette stratégie intervient donc rarement lorsqu’il n’y a pas de vaccins, néanmoins , il existe quelques cas. Quand un individu tombe malade, son corps produit des anticorps pour éliminer les organismes intrus. Une fois complètement remis, il se souvient du virus, et si par malheur ce dernier revenait, les anticorps seraient déjà prêts pour le combattre plus efficacement. Cette espèce d’immunité individuelle peut parfois empêcher une épidémie. Malheureusement, cette pratique comporte une part de risque que beaucoup ne veulent pas prendre. Quel est ce risque ?

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Épidémie de coronavirus : Emmanuel Macron change ses habitudes !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.