Bruno Le Maire : ses écrits érotiques font polémique IllustrationAFP
Alors que Bruno Le Maire a sorti son dernier roman “Fugue américaine” jeudi dernier, certains lecteurs jugent le style du ministre relativement mauvais et critiquent son temps d'écriture. Mais quels passages ont suscité ces remarques ?
Sommaire

Alors que le dernier roman de Bruno Le Maire sortait en librairie ce jeudi 27 avril, beaucoup de personnes ont été choquées par certaines lignes écrites par le ministre de l’Économie et des Finances. Des passages érotiques très explicites qui ont été partagés par le journal Le Point. Les internautes se sont exprimés sur les réseaux sociaux en reprochant au ministre de ne pas réussir à gérer l’inflation, la réforme des retraites, et plus globalement la situation économique de la France, mais d’avoir assez de temps pour écrire un roman. Les lecteurs surpris par ces écrits se sont empressés de donner leur avis sur Internet, comme c’est le cas pour une utilisatrice de Twitter qui a posté sur la plateforme : « Tu m’étonnes que l’agence Fitch nous note mal après ça. »

De quoi parle son roman ?

Son roman “Fugue américaine” raconte l’histoire de deux frères, Frank et Oskar Wertheimer, qui quittent New York pour aller assister au concert du célèbre pianiste Vladimir Horowitz à La Havane. Ce voyage va complètement bouleverser la vie des deux frères. On peut alors se demander pourquoi ce roman fait polémique. C’est surtout des passages, publiés par Le Point, et pris en photo puis postés sur le net par certains internautes, qui ont surpris un grand nombre de Français.

Quel est le passage en question ? 

Les réactions des internautes sont dues à un passage, ou l’un des frères (Oskar) raconte ses ébats avec une femme. On peut lire : “Il lui arrivait de soulever son t-shirt gris pâle pour exhiber ses seins. “Tu as vu comme ils sont gros aujourd’hui ? Tu as vu, Oskar ? ” Elle le retirait totalement, dévoilant dans le creux de ses aisselles des petits points rouges comme des piqûres de moustique. Elle me tournait le dos ; elle se jetait sur le lit ; elle me montrait le renflement brun de son anus : “Tu viens Oskar ? Je suis dilatée comme jamais.””

D’autres écrits érotiques dans ses précédents romans

Suscitant des moqueries, ce n’est pas le seul roman du ministre qui a fait jaser. En effet, Bruno Le Maire a été l’auteur d’une dizaine de livres depuis 2004. Un d’entre eux avait d’ailleurs, lui aussi, été controversé. En effet, alors que Bruno Le Maire était conseiller de Dominique de Villepin (sous le second mandat de Chirac), il a publié un roman intitulé “Le Ministre”, qui mettait en lumière les coulisses des missions du chef de la diplomatie. Dans ce livre, il avait mentionné des passages de sa propre intimité, en racontant une partie de son voyage en Italie avec son épouse Pauline : “ Je me laissais envahir par la chaleur du bain, la lumière de la lagune qui venait flotter sur les glaces de la porte, le savon de thé vert, et la main de Pauline qui me caressait doucement le sexe. ” Un passage apparemment écrit d’une manière “naïve” et qui lui paraissait “touchant”.

Répondant aux critiques sur sa plume et son temps consacré à son roman, par les internautes mais aussi par certains députés comme Thomas Portes de La France insoumise, le ministre a prit la parole sur les réseaux sociaux en expliquant que : "La littérature me permet de m'évader de la vie quotidienne".