Les brouillards sont fréquents à l'automne et en hiver. Certaines régions de l'Hexagone sont plus concernées que d'autres.
Brouillard : quelles sont les régions les plus touchées ?IllustrationIstock

Ils diminuent la visibilité et compliquent la conduite. Les brouillards sont fréquents à l’automne et en hiver, mais certaines régions sont plus concernées que d’autres, explique La chaîne météo. Pour que le brouillard puisse être qualifié comme tel, il faut que la visibilité soit réduite à moins d’un kilomètre, ne serait-ce que pour un temps court. Il se forme lorsque le refroidissement nocturne et le taux d’humidité sont élevés, ajoutés à un vent faible.

105 jours de brouillard par an à Dax

Comme le précise La chaîne météo, certaines parties de l’Hexagone sont plus concernées que d’autres par les brouillards. Du côté des reliefs, on compte ainsi 268 jours de brouillard par an au Puy-de-Dôme et 242 au mont Aigoual, dans le Massif central. Ce phénomène météorologique est aussi visible en plaine, notamment dans les Landes, où La chaîne météo a relevé 105 jours de brouillard par an à Dax. En cause notamment, la forêt des Landes qui, en plus de la présence de sols sableux, favorise le refroidissement des couches très basses de l’atmosphère.

Dans le reste de l’Hexagone, les plaines du Nord, la plaine d’Alsace et la vallée de la Saône sont également exposées au brouillard, tout comme la plaine et les plateaux du nord-ouest. Le Val de Loire, ainsi que la Bretagne jusqu’au Nord-Pas-de-Calais, connaissent une forte humidité et sont exposées à l’arrivée d’un air océanique, qui favorise la formation de brouillard. Enfin, les zones humides comme les lacs et les marais facilitent la formation de nappes de brouillard dans la nuit et en matinée. Selon la chaîne météo, la Sologne, le Marais poitevin et les Dombes sont particulièrement concernées.

Vidéo : Températures, intempéries : ce qu'il nous attend à l'automne

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.