Certains peuvent désormais se payer Denis Brogniart, Karine Ferri ou David Pujadas. Et visiblement, ça leur rapporte gros ! Focus sur le nouveau business juteux de TF1.
Brogniart, Aliagas, Roselmack... Ces (autres) milliers d'euros qu'ils touchent grâce à un nouveau dispositif TF1AFP
Sommaire

Qui n'a jamais rêvé d'organiser un séminaire d'entreprise ou une animation aux côtés d'Alessandra Sublet ou de Jean-Michel Apathie ? Dorénavant, semble-t-il, les plus grandes stars de la Une sont prêtes à se vendre. Certes, il n'est pas (encore ?) possible de solliciter les prestations d'un Gilles Bouleau, d'une Anne-Claire Coudray ou d'une Marie-Sophie Lacarrau. Mais une bonne partie des autres pourraient être convaincus d'intervenir à prix coûtant, révèle Capital dans sa dernière enquête.

Dans le milieu, poursuit le mensuel spécialisé en économie, on parle alors de "ménages". Concrètement, il s'agit d'un panel de pratique parfois à la frontière du journalisme, qui consistent le plus souvent à envoyer des figures médiatiques d'une entreprise de presse, ici TF1, assurer la communication d'un autre groupe. En interne, parfois, mais aussi en externe. Ainsi, Denis Brogniart - que les Françaises et les Français connaissent notamment pour Koh-Lanta - a récemment été aperçu en train de faire la réclame de la Nintendo Switch, la dernière console de salon produite par la firme nippone. Il est loin d'être le seul, mais demeure l'un des plus visibles. D'autres se font plus discrets…

Et pour cause ! La Une fait désormais face à une chute considérable de ses revenus publicitaires. Il lui faut donc trouver des alternatives. Qui paient.

Combien coûtent Alessandra Sublet et Denis Brogniart ?

Dans certains cas, les journalistes de TF1 interviennent à l'occasion d'événements internes dans les groupes demandeurs. C'est ce qu'a fait Christophe Beaugrand, journaliste pour LCI, six heures durant au début du mois de février. Il a donc participé au séminaire organisé par une entreprise d'hygiène. En tout et pour tout, la prestation aura été facturée 50 000 euros hors taxe, location de la salle et moyens techniques inclus.

Pourtant, il n'est pas le plus cher des quarante-deux individus proposés par la chaîne de télévision. Ce n'est pas non plus le cas d'Alessandra Sublet ou du présentateur de Koh-Lanta… Quand bien même ce dernier s'en rapproche.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.