AFP
Souvent comparée à de grandes figures du passée, Brigitte Macron est brossée en princesse de Galle ou en intellectuelle féministe. Pourtant, quand bien même ces éloges viennent souvent d'alliés, la première dame se sentirait parfois écrasée par ces références…
Sommaire

Brigitte Macron : la nouvelle Lady Di ?

A l’étranger comme en France, la première dame est souvent remarquée pour ses engagements politiques ou l’élégance que lui prêtent certains commentateurs de la vie politique. Tant et si bien que certains ministres comme certains opposants s’essayent à des comparaisons tantôt flatteuses, tantôt moins. Elles sont parfois même pesantes pour Brigitte Macron, explique le magazine people Gala.

Récemment c’est Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui brossait l’ancienne professeure en nouvelle duchesse de Cornouailles. "Depuis la mort de Lady Di, il n’y a pas eu une femme comme vous capable de porter un message", aurait-il déclaré d’après Nathalie Shuck et Ava Djamishidi, journalistes et autrices de Madame la présidente (ed. Plon).

Une "référence écrasante" d’après les deux journalistes. Brigitte Macron, que la comparaison aurait mis mal à l’aise se serait contenté d’un simple "Yes…", pour toute réponse.

Cette comparaison, rappelle l’hebdomadaire, a été motivée par une certaine proximité des causes défendues, en faveur des individus fragiles et démunis.

Brigitte Macron : ces "gilets jaunes" qui font d’elle une nouvelle Marie-Antoinette

Depuis plusieurs mois déjà, les "gilets jaunes" se réunissent chaque samedi à Paris. Dès les origines du mouvement, Emmanuel Macron est ciblé par les manifestants, qui concentrent leurs critiques sur l’action du président. Pour autant, son épouse est rapidement pointée du doigt elle aussi, rapporte Voici.

"La première dame se met en avant depuis le début du quinquennat sur un mode ‘paillettes’, notamment dans les pages de Paris Match, et revendique incarner l’élégance à la françaises", souligne Arnaud Mercier, professeur d’information et de communication à l’université Paris II-Assas. Il estime que Brigitte Macron renvoie "l’image de première dame riche".

"Chez les ‘gilets jaunes’, il y a globalement une appropriation du vocabulaire révolutionnaire. Brigitte Macron, c’est Marie-Antoinette", indique-t-il sur le plateau de BFMTV.

Brigitte Macron : une figure aussi proéminente que Simone de Beauvoir ?

"Hier, Simone de Beauvoir, aujourd’hui Brigitte Macron", déclarait Marlène Schiappa en avril 2018, d’après les informations du Canard Enchaîné, reprises à l’époque par Planet. Une comparaison pour le moins élogieuse, mais pas nécessairement dénué de logique selon la philosophe Eliane Cariou, engagée en faveur du couple présidentiel.

"Marlène Schiappa ne dit pas de Simone de Beauvoir et Brigitte Macron qu’elles sont identiques. Cependant, sur le plan symbolique, leurs ressemblances sont incontestables. Elles incarnent toutes les deux une image de la femme française libérée et de la France comme pays où l’on peut choisir sa vie et s’affranchir des tabous", expliquait-elle dans nos colonnes.

En revanche, pour le docteur agrégé en histoire Laurent Avezou, la comparaison fait peu de sens. Pire, elle ne serait pas à l’honneur de Brigitte Macron. "A l’inverse de Simone de Beauvoir, Brigitte Macron n’a pas d’œuvre intellectuelle à défendre. A certains égards, elle peut être perçue comme l’incarnation de l’émancipation de la femme pour laquelle s’est battue Simone de Beauvoir. Toutefois, elle existe essentielle dans un rôle de conjointe et de représentation. Simone de Beauvoir, même si elle s’est longtemps sentie phagocytée par Jean-Paul Sartre, existait à ses côtés", juge-t-il.

"N’oublions pas que Simone de Beauvoir se voulait hors-système, comme Jean-Paul Sartre. Du système, elle contestait les mécaniques et entendait les démonter. Ce n’est pas du tout la posture de Brigitte Macron", rappelle encore l’historien.