Bouclier tarifaire, prime carburant… Tout ce qui change au 1er janvier 2023

Publié par Sarah Rost
le 30/12/2022
budget plan 2023 piggy bank on top of wooden block
Istock
La nouvelle année marque la fin, le début ou la modification de nombreux dispositifs, d'aides, ou encore de réglementations. Quelles sont les nouveautés qui nous attendent à partir du 1er janvier 2023 ?

Le début d’une nouvelle année est synonyme de renouveau pour tout le monde ! Les bonnes résolutions que l’on s’engage à tenir sont caractéristiques de ce sentiment de nouveau départ. Mais ces changements ne s’opèrent pas seulement au niveau individuel, le calendrier grégorien rythme également l’organisation administrative et gouvernementale du pays. En effet, de nombreux dispositifs s’enclenchent à partir du 1er janvier ou, au contraire, arrivent à leur terme.

Il est toujours bon de pouvoir anticiper ce type de changements, qui ont pour beaucoup un impact conséquent sur notre quotidien. Hausse du prix de certains services, arrêt ou changements dans les modalités de certaines aides ou encore revalorisation de prestations sociales : les changements sont nombreux, et on en retrouve dans la quasi-totalité des sphères de la vie, citoyenne et personnelle.

Janvier 2023 : le pouvoir d’achat risque de régresser malgré certains coups de pouce

Les conclusions du projet de loi de finances pour 2023 sont pour beaucoup dans les changements à venir. En effet, après moult négociations, et non moins d’une dizaine de recours à l’article 49, alinéa 3 de la Constitution, la Première ministre Elisabeth Borne a fait adopter le texte. A la clef : la modification à la baisse, ou encore l’arrêt total de plusieurs mesures ayant été adoptées dans le courant de l’année dans le cadre du paquet législatif "pour le pouvoir d’achat".

A l’inverse, quelques "coups de pouce" de la part de l’Etat dans certains contextes voient le jour. En effet, ces coups de pouce visent à encourager les Français à agir d’une certaine manière plutôt qu’une autre, notamment en ce qui concerne les réflexes plus ou moins écologiques.

Retrouvez donc ci-dessous la liste de tous les changements qui auront lieu à partir du 1er janvier, d’après ici.

Vous avez aimé cet article ?

Prime carburant

1/19
cropped image woman customer, agent and new car, piggy bank, key on hood, isolated outside, outdoors dealership offering credit line, finance services lease, automobile purchase, financing concept
Istock

Les ristournes à la pompe disparaissent et sont remplacées par un chèque d’aide carburant de 100 euros destiné aux 10 millions de travailleurs les plus modestes.

Coup de pouce covoiturage

2/19
traffic sign indicating a parking space reserved for carpooling
Istock

Tous les nouveaux inscrits sur les plateformes de covoiturage pourront bénéficier d’une prime de 100 euros. Cette prime pourra également être versée sous forme de bon d’achat pour la plateforme concernée.

Bonus voiture électrique

3/19
ev charging station for electric car in concept of green energy and eco power produced from sustainable source to supply to charger station in order to reduce co2 emission
Istock

Pour tout achat d’une voiture électrique, les individus correspondant à la moitié des ménages les plus modestes pourront toucher un bonus de 7 000 euros.

Bouclier tarifaire pour le gaz

4/19
burning natural gas and one euro coin on gas hob the concept of the struggle for global gas markets turk stream north stream
Istock

Le bouclier tarifaire pour le gaz et l’électricité se trouve prolongé en 2023, mais passera de 4% à 15%. Ce changement entrera en vigueur au 1er janvier pour le gaz, mais seulement au 1er février pour l’électricité.

Frais pour les clients non équipés d'un compteur Linky

5/19
communicating electricity meter, linky, city of lyon, department of rhone, france
Istock

Des frais de relevé de compte de 8,48 euros tous les deux mois seront facturés à tous les clients n’ayant pas fait installer un compteur Linky dans leur foyer.

Vous avez aimé cet article ?

Suppression du timbre rouge

6/19
lille, france - 15 june 2018  logo of la poste, french national postal service on rue nationale
Istock

Le timbre rouge classique se trouve remplacé par une "e-lettre" rouge, comme Planet l'a rapporté

Lutte contre le démarchage téléphonique

7/19
men talking on the phone
Istock

Les démarcheurs n’auront plus le droit d’avoir recours à des numéros commençant par 06 ou 07.

Google News
Voir la suite du Diaporama