Les vacances d'été approchent à grands pas. Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a dévoilé le dispositif mis en place pour limiter la propagation du Covid-19 durant les prochains mois.
Autotests, médiateurs anti-Covid... Les annonces d'Olivier Véran pour cet étéAFP

L'épidémie de Covid-19 semble reculer sur l'ensemble du territoire.  D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, moins de 2 000 contaminations et 14 décès ont été enregistrés au dimanche 20 juin 2021. À ce jour, 10 518 patients Covid sont hospitalisés, dont moins de 2 000 en service de réanimation. Ces chiffres, en constante baisse, indiquent un ralentissement de la circulation du virus en France. Un progrès attribué, entre autres, à la campagne de vaccination. À ce jour, 47,40% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin et plus de 26% ont reçu toutes les doses requises. 

Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le ministre des Solidarités et de la Santé a dévoilé le dispositif mis en place pour les vacances d'été. L'objectif tient toujours dans le même triptyque : tester, alerter, protéger. D'après Olivier Véran, l'été 2021 sera bien "différent du précédent", notamment grâce à de nouvelles mesures déployées aux quatre coins du pays. Par exemple, des autotests devraient être distribués gratuitement dans de nombreux lieux plébiscités durant les vacances : plages, centres de loisirs, campings, hôtels, salles de sport... Ces tests, qui doivent toujours s'accompagner d'un test PCR, est supposé permettre de traquer au mieux la circulation du virus. 

Été 2021 : quelles sont les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement ?

Le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé le déploiement d'un certain nombre de mesures visant à limiter la circulation du virus : 

  • Déploiement de médiateurs anti-Covid : ces personnes donneront de précieux conseils aux vacanciers en matière de dépistage, d'isolement et de vaccination. 
  • Contact tracing "à la japonaise" : une enquête approfondie sera menée pour déterminer comment une personne positive a été contaminée par le virus, et par qui. "On va remonter aussi loin que possible", indique le ministre.
  • Des mesures spécifiques liées au variant Delta si une personne est contaminée par le variant Delta, jugé plus contagieux, elle devra impérativement "répondre aux équipes de l'Assurance maladie ou de respecter les consignes de mise à l'abri". Dans le cas contraire, les préfets seront alertés et pourront prendre eux-mêmes des mesures d'isolement. 
  • Dépistage collectif grâce à des chiens renifleurs :  cette méthode va être expérimentée dans les prochains jours, notamment dans un port et un aéroport. Olivier Véran espère "un déploiement plus large durant l'été" si ces expériences s'avèrent prometteuses. 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.