Depuis le 9 juin, le pass sanitaire est nécessaire pour voyager, accéder à des rassemblements ou des événements. Un décret gouvernemental détaille le processus de vérification.
Départ en vacances : comment récupérer et présenter son pass sanitaire ?IllustrationIstock

Présentation sous format papier ou numérique… Pour sécuriser la reprise des activités, le pass sanitaire a été déployé à l’échelle européenne. Depuis le 9 juin 2021, ce QR Code prouvant une vaccination, un test négatif ou une immunité naturelle contre le Covid-19, doit être utilisé pour accéder à des événements et autres rassemblements.

Comment pouvez-vous l’obtenir ?

Pass sanitaire : deux moyens de le récupérer

Cette preuve sanitaire peut s’acquérir par deux biais. Soit via la plateforme Sidep, accessible depuis un lien envoyé par SMS ou mail après un test, soit depuis la plateforme mise en ligne par l'Assurance Maladie. Elle vous permet de télécharger facilement votre attestation certifiée de vaccination.

Le processus de contrôle du pass a été notifié dans un décret publié au Journal officiel ce lundi 7 juin 2021. Comme le détaille le gouvernement, le QR code peut être présenté sur papier – en imprimant le document PDF téléchargé sur Sidep ou Ameli – ou via votre smartphone.

Les deux types de documents sont dotés de deux QR Code :

  • le pass sanitaire : il est reconnaissable grâce à la mention "2D-DOC". Un code qui fait référence à la technologie de certification employée par le gouvernement.
  • le second permet à ceux souhaitant importer le premier QR Code dans l’application TousAntiCovid.

Si vous préférez la version papier et que vous ne souhaitez pas dévoiler l’ensemble des informations présentes sur le pass sanitaire (statut de vaccination par exemple), il existe plusieurs solutions. La première, que l’Assurance Maladie a recommandée auprès de BFMTV, consiste à plier le document afin de ne laisser apparaître que le QR Code.

Cette donnée de santé sensible peut aussi être cachée en découpant la feuille, ou en réalisant une capture d’écran du QR Code. Vous pouvez ensuite l’imprimer sur une nouvelle feuille séparée.

Quid de la version numérique ?

Pass sanitaire : le télécharger sur TousAntiCovid est-il obligatoire ?

Bien que non obligatoire, vous pouvez également présenter le pass sanitaire de façon numérique, en passant par l’application TousAntiCovid. La fonction "Carnet", accessible depuis la page d’accueil de l’application gouvernementale, a été ajoutée à cet effet. Il convient pour cela d’ouvrir ladite fonction et de scanner le second QR Code sur votre attestation de vaccination ou votre résultat de test.

Au moment du contrôle, il faudra appuyer une fois sur le QR Code à l’écran, pour que ce dernier apparaisse sur fond blanc, sans aucune mention de la raison de sa validité. Votre statut vaccinal restera donc secret.

Peut-on par ailleurs montrer seulement le PDF téléchargé ?

Pass sanitaire : utilisez le support numérique de votre choix

Comme le stipule le décret publié ce 7 juin 2021, le QR Code du pass sanitaire peut être présenté "sur l'application mobile TousAntiCovid ou tout autre support numérique au choix de la personne concernée". Signification : la simple présentation du fichier PDF téléchargé sur Sidep ou Ameli peut suffire, tout comme une capture d’écran ou bien une photo du QR Code en question. Vous avez donc le choix.

Selon la loi de gestion de la sortie de crise sanitaire, ce pass vous sera utile au moins jusqu’au 30 septembre 2021. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.