Covid-19 : les 6 étapes à suivre pour télécharger votre attestation de vaccination
Le 31 mai prochain, la vaccination sera ouverte à tous les Français. Où et comment récupérer l’attestation certifiée ? Le point.

Vous êtes déjà vacciné ou envisagez de le faire ? Une plateforme pour récupérer votre attestation de vaccination facilement, après chaque injection reçue, est à présent en ligne. "Depuis le 27 mai 2021, tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français peuvent obtenir leur attestation de vaccination certifiée, de façon autonome et sécurisée", indique l’Assurance Maladie sur son site, hébergeant ledit service.

Si, depuis le 3 mai dernier, vous pouvez demander aux professionnels de santé votre attestation certifiée au format papier après chaque injection, ceux ayant été vaccinés avant cette date n’en n’ont pas reçu. Vous êtes dans ce cas ou avez perdu le document ? Rassurez-vous, grâce au site créé par l’Assurance Maladie pour l’occasion, vous pouvez dès à présent la télécharger en ligne, en suivant les étapes indiquées dans notre diaporama ci-dessus.

Attestation de vaccination certifiée : à quoi sert-elle ?

Dans le cadre du pass sanitaire, ce document vous sera fort utile pour vous rendre dans certains lieux ou pour voyager à l’étranger, durant les vacances d’été.

Le QR code présent sur la version papier de l’attestation pourrait par exemple être nécessaire pour participer à de grands rassemblements de plus de 1 000 personnes (concerts, festivals, salons…)

Vidéo du jour

Un "certificat numérique vert" européen sera également nécessaire pour voyager au sein de l’Union européenne, à compter du 1er juillet. "L’Assurance Maladie fera évoluer les attestations de vaccination certifiées pour qu’elles soient téléchargeables dès le 21 juin au format européen. À partir de cette date, elles seront proposées en français et en anglais", précise le site.

Découvrez comment le précieux document dès à présent.

Étape 1 : accédez au téléservice développé par l’Assurance Maladie

1/6
Étape 1 : accédez au téléservice développé par l’Assurance Maladie

Rendez-vous sur la plateforme en ligne : https://attestation-vaccin.ameli.fr/

Le service est accessible via ordinateur, tablette, smartphone.

Cliquez ensuite sur le bouton France Connect, service sécurisé d’accès à plus de 700 démarches en ligne.

Étape 2 : choisissez un compte pour vous connecter

2/6
Étape 2 : choisissez un compte pour vous connecter

Ameli.fr, impots.gouv.fr… Pour accéder à la plateforme, cliquez sur le service public souhaité et entrez vos identifiants de connexion.

Cliquez ensuite sur "Me connecter".

Étape 3 : cliquez sur "Continuer sur Attestation Vaccin - Assurance Maladie"

3/6
Étape 3 : cliquez sur "Continuer sur Attestation Vaccin - Assurance Maladie"

Une fois identifié, pensez à vérifier que le nom affiché est bien le vôtre.

Cliquez ensuite sur le bouton "Continuer sur Attestation Vaccin - Assurance Maladie" pour la télécharger sous format PDF.

Étape 4 : téléchargez votre attestation

4/6
Étape 4 : téléchargez votre attestation

Cliquez sur "Mon attestation de vaccination" pour télécharger le document et l’enregistrer sur votre smartphone, ordinateur ou tablette. Vous pouvez ensuite l’imprimer ou le prendre en photo afin de le conserver sur votre téléphone. 

En cas de besoin, vous pourrez ainsi le retrouver facilement et le présenter aux autorités compétentes.

N’oubliez pas qu’après chaque injection d’une dose de vaccin, une nouvelle version de l’attestation est disponible.

Étape 5 : importez l’attestation dans l’appli TousAntiCovid

5/6
Étape 5 : importez l’attestation dans l’appli TousAntiCovid

Vous pouvez aussi importer l’attestation téléchargée dans l’application TousAntiCovid, en scannant le QR code depuis la section "Ajouter un certificat de vaccination". Elle se trouve dans l’onglet "Ajouter un certificat de vaccination", "Mon carnet". 

Comment faire si vous ne maîtrisez pas les nouvelles technologies ?

Étape 6 : demandez directement l’attestation à votre médecin

6/6
Étape 6 : demandez directement l’attestation à votre médecin

"Les personnes ne maîtrisant pas les outils numériques ou n’y ayant pas accès peuvent demander leur attestation au professionnel les ayant vaccinées ou, à défaut, la récupérer auprès de leur médecin traitant ou de tout autre professionnel de santé", détaille l’Assurance maladie.

Elles peuvent aussi se faire aider en se rendant dans un des 1 300 espaces France services près de chez elles, pour la récupérer en ligne.

Brigitte Bardot, Marjane Satrapi... Ces personnalités qui ont refusé la Légion d'honneur

Brigitte Bardot, Marjane Satrapi... Ces personnalités qui ont refusé la Légion d'honneur
Voir un autre diaporama