Le "certificat Covid numérique UE", servant à faciliter les déplacements au sein de l'Europe dès le 1er juillet, est désormais disponible. Voici comment se le procurer.
Pass sanitaire européen : comment le télécharger ?IllustrationIstock
Sommaire

De nombreux Français s’apprêtent à partir en vacances dans les jours à venir. Grèce, Espagne, Portugal, Italie… Si vous avez prévu un séjour chez nos voisins européens, en effectuant les derniers préparatifs, il ne faudra pas omettre le précieux sésame de cette année : le pass sanitaire européen. Ce "certificat Covid numérique UE", censé faciliter les déplacements dans l’UE à partir du 1er juillet, est à présent téléchargeable.

Pass sanitaire européen : comment se le procurer ?

Depuis ce jeudi 24 juin, le document est disponible sur le site de l’Assurance-maladie. Seule condition pour l’obtenir : avoir déjà reçu au moins une dose de vaccin. Si tel est votre cas, vous pouvez le télécharger en vous identifiant sur Ameli.fr, via la plate-forme FranceConnect. Cette dernière offre la possibilité aux internautes de se connecter sur un service en ligne par l’intermédiaire d’un compte existant (impôts, Assurance-maladie…). Rendez-vous ensuite dans la partie consacrée à la vaccination, attestation-vaccin.ameli.fr/attestation. "Une nouvelle version de l’attestation sera disponible à chaque injection", indique l’Assurance-maladie.

Grâce à son QR code, les informations pourront être lues sur l’ensemble du territoire de l’espace Schengen. Bien que non obligatoire pour passer les frontières, ce document gratuit devrait permettre d’exempter les titulaires de restrictions sanitaires comme la quarantaine, précise le site de la Commission européenne.

De quelle manière pourrez-vous le présenter aux autorités ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.