Le secrétaire d'État aux Affaires européennes a annoncé ce dimanche 16 mai qu'un pass sanitaire européen sera mis en place "autour du 20 juin" afin de voyager dans les différents États européens.
 Pass sanitaire européen : à partir de quand vous sera-t-il exigé pour voyager ?Istock

Comment pourrons-nous voyager cet été en Europe ? Alors que le déconfinement progressif débutera le 19 mai en France, le gouvernement mise sur la création d'un pass sanitaire pour éviter toute recrudescence de l'épidémie. À partir du 9 juin, il sera exigé pour pouvoir accéder à de nombreux lieux et rassemblements de plus de 1 000 personnes. Vous devrez donc présenter un test négatif ou un certificat de vaccination. La liste de ces lieux a été révélée ce dimanche 16 mai par le JDD. Le pass sanitaire sera en effet exigé en France dès le 8 juin pour accéder aux "chapiteaux, théâtres, salles de spectacle, de conférence, salons et foires d'exposition, stades, établissements de plein air et sportifs couverts, grands casinos, festivals, compétitions sportives, croisières et bateaux avec hébergement, bals organisés par les collectivités…". À l'inverse, vous n'auez pas besoin de présenter un pass sanitaire pour se rendre dans les lieux ­suivants, même en cas d'affluence supérieure à 1.000 personnes : grands magasins, lieux d'enseignement et espaces de travail, services publics, musées, cinémas, bibliothèques, parcs d'attractions, grands marchés, zoos, lieux de culte, hôtels, campings, établissements thermaux. 

Après son adoption à l'Assemblée nationale le 12 mai dernier après de nombreux rebondissements, la CNIL avait donné un avis favorable au déploiement du pass sanitaire, à condition que des garanties supplémentaires soient apportées. L'autorité administrative avait exigé que le gouvernement définisse "de manière précise, dans la loi, les finalités, la nature des lieux, établissements et événements concernés ainsi que le seuil de fréquentation minimal envisagé et les modalités d'évaluation de celui-ci". La seconde étape de ce pass sanitaire sera son harmonisation au niveau européen "autour du 20 juin", a annoncé Clément Beaune ce dimanche 16 mai dans l'émission le Grand Rendez-vous sur Europe 1.

Disponible autour du 20 juin

Le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes a assuré que le "pass sanitaire européen sera disponible fin juin", ajoutant que ce sera exactement "dans la deuxième quinzaine de juin, autour du 20 juin". En pratique, il vous faura fournir "soit le test PCR négatif, comme aujourd'hui", soit "et c'est une chance supplémentaire, le vaccin". "Le code sera le même pour aller à un festival ou pour voyager", précise Clément Beaune. Il assure que ce code sera harmonisé et permettra de se rendre partout au sein de l'Union européenne "de Paris à Athènes ou de Madrid à Berlin". Le secrétaire d'État assure qu'il sera "reconnu par les autorités de santé des différents pays européens". Le but du document est de supprimer les barrières à la circulation des citoyens entre les États membres. 

Seul problème, la question des quarantaines en cas de détérioration de la situation sanitaire dans les différents pays membres de l'UE. "La quarantaine est encore un point de débat. Quelque pays n'ont pas encore arrêté leur position", a reconnu Clément Beaune. En effet, certains pays, à l'instar du Danemark, de la République tchèque ou de la Hongrie. "Le pass sanitaire est une chance supplémentaire de voyager et surtout c'est harmonisé", assure le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes. 

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.