Ecouter l'article :

En raison de l'émergence de nouveaux variants, deux doses de vaccin anti-Covid-19 pourraient ne pas suffire pour certaines personnes. Elles pourraient même avoir besoin d'une troisième et quatrième injection. Quelles sont-elles ?
Quatrième dose de vaccin : la liste des personnes concernéesIllustrationIstock

Deux doses de vaccin ne suffiront pas. Du fait de l'évolution de la situation sanitaire et de l'émergence de nouveaux variants, certaines personnes pourraient avoir besoin d’une troisième injection… voire d’une quatrième. Et ce, peu importe le vaccin choisi. "Pour ceux qui ont une réponse d'anticorps jugée trop faible, il est probable qu'une quatrième dose soit envisagée", a annoncé au Figaro Yvanie Caillé, une des membres du Conseil de d'orientation de la stratégie vaccinale (COSV). Début mai, l’institution avait déjà demandé une troisième dose pour ces personnes. Si rien n’est encore fixé, d’après les informations du quotidien, les personnes immunodéprimées seraient donc concernées.

Vaccin anti-Covid : des doses plus fortes ?

En plus de cette quatrième dose à l’étude, des injections plus fortes sont aussi envisagées. L’utilisation de plusieurs vaccins combinés est également proposée par Alain Fischer, le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale. Autre traitement en cours d'expérimentation envisagé, les anticorps monoclonaux.

"Des données récentes ont montré que la réponse immunitaire anticorps suscitée après deux doses de vaccin était insuffisante (…) Un défaut de production d’anticorps a été observé notamment chez les personnes transplantées, les patients dialysés, les patients atteints de maladies auto-immunes et certains patients atteints d’hémopathies malignes", détaille le Conseil.

La stratégie vaccinale pourrait ainsi évoluer dans les semaines à venir pour ce type de personnes.

 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Vaccin Covid : comment prendre rendez-vous ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.