Face à l'émergence du variant Delta, la meilleure arme de la France est la vaccination, assure le ministre de la Santé. La liste des départements où la couverture vaccinale est la plus faible.
Vaccination contre le Covid-19 : face au variant Delta, quels sont les départements en retard ?

Des chiffres encourageants. Depuis quelques semaines, les données liées à l'épidémie sont en constante baisse. En effet, les informations de l'Agence nationale de santé publique indiquent que seuls 2 320 nouvelles contaminations et 33 décès ont été recensés au 23 juin 2021. Côté hospitalisations, on note également une amélioration : moins de 10 000 patients Covid sont actuellement hospitalisés en France, dont 1 509 en service de réanimation. Alors que la quatrième étape du déconfinement approche à grands pas, le gouvernement a annoncé le dispositif mis en place pour lutter contre l'épidémie tout le long de l'été. 

Si l'épidémie recule doucement mais sûrement dans l'Hexagone, l'heure n'est pas au relâchement. Le variant Delta, qui prend du terrain sur le territoire, inquiète de plus en plus les autorités sanitaires. D'après les informations de LCI, ce variant découvert en Inde a "pris le dessus sur les autres variants présents" au Royaume-Uni. Il représente désormais plus de 90% des nouveaux cas sur l'ensemble du pays, alors que plus de la moitié des Britanniques ont reçu au moins deux injections de vaccin contre le Covid-19. Un scénario similaire est-il à craindre en France ? 

67% des contaminés n'étaient pas vaccinés contre le virus

Les données sur les contaminations au variant Delta au Royaume-Uni sont à prendre avec précaution. En effet, la chaîne d'information en continu souligne que la majorité des personnes infectées au variant, 67%, n'étaient pas vaccinées contre le virus. De plus, 25% des patients ne sont pas allés au bout de leur cycle vaccinal. En somme, seuls 7,7% des contaminés étaient vraiment vaccinés contre le Covid-19. LCI précise que le même constat a été fait pour les malades hospitalisés et décédés.  

La France est-elle prête à faire face ? Au micro de France Info, l'épidémiologiste Dominique Costagliola juge "très probable" que le variant Delta devienne bientôt majoritaire sur le territoire. En attendant, la stratégie du gouvernement est de vacciner le plus de citoyens possibles afin de limiter la propagation du variant. Quels sont les départements où la vaccination est plus faible qu'ailleurs ? Découvrez-le dans notre diaporama. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Covid Tracker pour indiquer les départements où la proportion de population ayant reçu au moins une dose est inférieure à 45%. 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.