Les enfants ont-ils moins touchés par le nouveau coronavirus ? Si une étude affirme qu'ils ne sont pas si contagieux, le Royaume-Uni vient de faire une découverte inquiétante. Plusieurs enfants ont été hospitalisés dans un état grave avec des symptômes proches de ceux du Covid-19.
Au final, les enfants sont-ils contagieux ou non ?La contagion des enfants est encore incertaine ©PixabayCreative Commons

Au premier abord, il s'agit d'une excellente nouvelle. Les enfants ne seraient finalement pas si contagieux, contrairement à ce que beaucoup déclaraient en début de pandémie, indique Capital. Ce constat a été établi à la suite d'une enquête épidémiologique réalisée dans le cluster des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie). Les résultats ont été publiés le 11 avril 2020 dans la revue Clinical Infectious Diseases. Il s'agit d'une expérience faite sur un enfant de 9 ans infecté par le coronavirus Covid-19.

Ce dernier a fréquenté trois écoles différentes avant d'être finalement détecté. Il n'a contaminé aucun camarade de son âge lors de son passage. "Le fait qu'un enfant infecté n'ait pas transmis la maladie en dépit d'interactions étroites dans des écoles suggère potentiellement une différence de la dynamique de transmission chez les enfants", ont conclu les chercheurs. Néanmoins, cette étude ne peut pas être généralisée.

Des cas inquiétants au Royaume-Uni

En effet, les recherches réalisées sur les enfants étant peu nombreuses, cette conclusion ne peut pas être considérée comme une vérité absolue. Si les plus jeunes semblent moins sensibles à l'infection, plusieurs cas ont déjà été confirmés. En revanche, la grande majorité ne présentait aucun symptôme grave de la maladie, et leur contagion serait moindre. Mais des découvertes faites récemment au Royaume-Uni pourraient venir contredire cette théorie. Comme l'explique The Guardian, le Covid-19 est suspecté après que plusieurs cas graves aient été décelés chez des enfants. Une douzaine d'enfants ont été accueillis en soins intensifs présentant des symptômes proches de ceux du Covid-19 et certains ont été testés positifs au virus.

Quels sont-ils ? Selon le quotidien britannique, il s'agit de maux d'estomac et de problèmes cardiaques. Des cas qui toucheraient des enfants atteints de la maladie vasculaire dite de Kawasaki lorsqu'ils contractent le Covid-19. Lors d'une conférence de presse, le médecin en chef du gouvernement britannique Chris Whitty a affirmé que ces cas étaient "très rares". Si de tels cas n'ont pas été évoqués en France, cette découverte pourraient inquiéter les parents qui s'opposent au retour à l'école de leurs enfants, prévu dès le 11 mai prochain.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Coronavirus : les produits à avoir chez soi

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.