La mise sous cloche du pays est-elle pertinente ? A partir de quand commence-t-il à faire effet ? Planet fait le point.
Au bout de combien de temps le confinement sera-t-il efficace ?AFP

Il aura fallu deux mois, en Chine, avant que la question du déconfinement ne se pose. En France, dix-sept jours après le début des mesures de distanciation sociale, la question de l'après a d'ores et déjà été abordée. Par Edouard Philippe, notamment, mais pas que. Le Premier ministre s'est exprimé à ce sujet à l'occasion de l'audition menée par la mission d'information de l'Assemblée nationale, le mercredi 1er avril 2020. "Beaucoup de nos concitoyens aimeraient retrouver le temps d'avant, le temps normal, mais il n'est pas pour demain", a-t-il fait savoir, non sans annoncer, en parallèle, un durcissement de la politique à l’œuvre.

Le précédent chinois, s'il ne peut servir d'exact modèle pour la France, renseigne néanmoins grandement sur l'utilité du confinement, indique France Info. C'est grâce à lui que l'on sait si le dispositif est efficace et au bout de combien de temps il commence à montrer ses premiers effets. Pour Stéphane Gayet, médecin des hôpitaux dans le Grand-Est et infectiologue, il n'y a pas lieu de remettre la mesure en cause : "Il faut être plus vigilant dans son application mais il s'agit fondamentalement d'une bonne mesure, susceptible de mettre un coup d'arrêt à la progression du coronavirus", explique-t-il dans nos colonnes.

Après combien de temps le confinement s'avère-t-il efficace ?

" Deux semaines après le bouclage de Wuhan, soit exactement la période d'incubation, les chiffres ont commencer à baisser", explique Sharon Lewin, professeur de médecine à l'Université de Melbourne, aux journalistes de l'AFP.

Rappelons par ailleurs que le délai d'incubation – c'est à dire le temps entre la contamination et les premiers symptômes – peut certes durer jusqu'à deux semaines mais est généralement estimé entre 3 et 5 jours. C'est pour cela que le nombre de malades et de morts continue d'augmenter plusieurs semaines après le début d'une quarantaine."Notre capacité à être rigoureux dans le respect des règles influencera certainement les évolutions des courbes dans toutes les régions", a également rappelé le président de l'Institut supérieur de la Santé italien.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.