
Le crash d’un vol Air India le 12 juin 2025 relance naturellement les angoisses autour de la sécurité aérienne. Certaines places offriraient statistiquement de meilleures chances de survie en cas d'accident....
Vous n’arrivez plus à gérer votre budget ? Certaines méthodes ancestrales permettent de faire quelques euros d’économies chaque fois. Venue tout droit du Japon, la méthode du Kakebo ou Kakeibo, qui signifie “livre de comptes ménagers”, peut aussi s’appliquer pour la gestion du budget.
Cette méthode mise au point en 1904 par Hani Motoko, l'une des premières femmes journalistes japonaises, avait pour but d’offrir aux ménagères un outil d’émancipation pour mieux gérer les finances du foyer, rapporte Ouest-France. Plus d’un siècle plus tard, cette méthode traverse les frontières et séduit de plus en plus de Français désireux de reprendre le contrôle sur leur portefeuille.
Le Kakebo nécessite d'avoir un petit carnet pour y noter toutes ses dépenses et ses futures idées d'achats chaque mois. À l’ère des applis bancaires et des budgets automatiques, il propose de revenir à une gestion manuelle de son budget.
Pour chaque achat, le consommateur doit se poser plusieurs questions :
Grâce à cette technique, adieu les achats compulsifs.
Ce n’est pas un hasard si de nombreux adeptes affirment économiser jusqu’à 30 % sur leurs courses après quelques semaines de pratique. Grâce à la catégorisation des dépenses, entre les achats essentiels pour votre quotidien, les petits plaisirs et les imprévues, le Kakebo vous pousse à vous poser mille et une questions avant de faire un achat.
Faut-il vraiment acheter cette bouteille de jus hors de prix ? Ce paquet de gateaux est-il une nécessité ou une simple gourmandise ? Ce déodorant ultra méga anti-transpirant pendant 72h est-il vraiment plus efficace que votre déo habituel ? Ces petites réflexions, couchées noir sur blanc dans votre carnet, permet d'y voir un peu plus clair.
Au supermarché, cette méthode a un effet direct sur le consommateur car les paniers deviennent plus raisonnés et moins volumineux. Grâce à cette méthode, les dépenses sont réduites, et les économies, elles, s’accumulent. Le Kakebo invite à revenir aux fondamentaux : acheter ce dont on a besoin, et non ce qui vous fait envie.
Le Kakebo, c’est plus qu’un tableau Excel manuscrit. En notant ses dépenses, on adopte une posture active et non passive face à son argent. Et surtout, on reprend le contrôle de ses dépenses. "C ette astuce devrait vous permettre d'économiser jusqu'à 30%", indique yahoo!life. On gagne aussi en sérénité, car on anticipe les imprévus et on limite les frustrations liées aux “fins de mois difficiles”. Ces économies peuvent également servir à vous faire plaisir en optant pour des achats mieux réfléchis.
De nombreux modèles de Kakebo sont aujourd’hui disponibles en librairie ou en ligne, certains très ludiques, d’autres plus épurés. Mais un simple carnet suffit. Petite astuce : pensez à manger avant de faire vos courses pour ne pas vous faire avoir par la sensation de faim.