
Les photos d’identité sont souvent un casse-tête tellement il est impératif de respecter des règles. Elles peuvent paraître absurdes mais elles sont bien présentes et définissent ce qu’est une photo valide...
Les escrocs redoublent d'imagination pour vous soutirer de l'argent, des informations personnelles, des coordonnées bancaires... S'ils savent développer des stratégies bien rodées par téléphone comme par voie électronique, il arrive également que les malfrats viennent vous cibler directement depuis votre boîte aux lettres. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les arnaques les plus répandues par voie postale.
Voici quelques recommandations pour ne pas céder aux tentatives d'arnaque des malfrats :
C’est l’arnaque par voie postale la plus répandue… Et malheureusement la plus crédible. Il s’agit d’un avis de passage attribué à La Poste, qui vous demande, à l’aide d’un QR code, de vous connecter à un site frauduleux. Elle a pour objectif de vous soutirer de l’argent et des données personnelles. En cas de doute, contactez votre bureau de poste ou comparez le document avec un ancien avis de passage que vous savez fiable.
Cette escroquerie, qui peut se dérouler par voie postale, consiste à vous faire croire que des téléchargements illégaux ont été effectués sur votre système. On vous demande alors de payer une amende d’un montant variable dans un délai de 72 heures sous peine de voir votre amende majorée. Bien entendu, il ne faut pas céder à la panique et ignorer le courrier.
Les escrocs saisissent la moindre occasion pour vous soutirer de l’argent. En 2019, l’UFC-Que Choisir alertait suite à une campagne d’arnaque qui tirait parti de liquidations judiciaires. Un courrier, émettant d’un faux cabinet d’avocats ou d’une association de consommateurs, promettent des indemnités à des clients en échange d’un paiement anticipé. Soyez vigilant aux fautes d’orthographe, aux tournures de phrases fallacieuses… Et contactez votre prétendu destinataire au numéro officiel en cas de doute. Quoiqu’il en soit, ne versez jamais une somme d’argent injustifiée.
Il s’agit d’une arnaque qui concerne principalement les entreprises. Un faux organisme contacte les sociétés en leur proposant un abonnement payant, leur permettant d’être enregistrées sur un annuaire en ligne. Soyez vigilant si vous recevez ce type de courrier.
Là encore, il s’agit d’une escroquerie qui vise principalement les entreprises. Les malfrats se font passer pour des clients de la société en affirmant que des impayés sont en cours… Naturellement, n’effectuez jamais aucun paiement sans avoir été en contact direct avec le client via le canal que vous utilisez d’habitude.