Arnaque au virement bancaire : "Tout est parti avec 1,50 euro de frais de livraison"
Redoublez de vigilance avant d'accepter un paiement en ligne. Une arnaque particulièrement bien ficelée, basée sur votre confiance, peut vous faire perdre plusieurs centaines d'euros. Steeve G, un quarantenaire actif, en a été victime. Heureusement pour lui, le préjudice s'avère moins important que prévu. Il témoigne pour Planet.
"Tout est parti avec 1,50 euro de frais de livraison"
Tout commence un matin ordinaire lorsque Steeve reçoit un SMS : "Bonjour Monsieur Steeve G. Je suis votre livreur, je dispose d'un colis pour vous qui ne rentre pas dans votre boite au lettre, merci de choisir un relai via le lien ci-dessous". Steeve étant en attente de plusieurs colis dans le cadre de son travail, il clique sans hésitation et arrive sur une page Mondial Relay.
Un site fictif particulièrement réaliste qui ressemble à la perfection à la page officielle. "C'était vraiment très bien fait, toutes mes informations et coordonnées étaient déjà renseignées (numéro, adresse, date de naissance) cela me paraîssait complètement vrai, je ne me suis posé aucune question" se remémore le quarantenaire. Vient ensuite l'étape du paiement, pour livrer son colis. Steeve règle 1,50 euro, pensant accélérer la réception de son colis. Il donne ainsi ses codes de carte bancaire à un logiciel en réalité malveillant.
"Comme ils avaient déjà mes coordonnées et de nombreuses informations sur moi, je ne me suis pas méfié"
Le lendemain, Steeve est encore loin de se douter que le paiement qu'il a effectué la veille va conduire les escrocs à l'appeler. Ces derniers se font passer pour des conseillers BoursoBank. "J'ai reçu un appel de mon conseiller bancaire m'indiquant qu'il y avait des débits suspects sur mon compte : à Dubaï, à Berlin, pour une somme de plusieurs milliers d'euros". Immédiatement, ce faux conseiller le rassure et lui indique avoir pris les choses en main, à un petit détail près. Il reste une dernière opération à régulariser. Steeve doit accepter une notification de paiement qu'il s'apprête à recevoir sur son application bancaire afin de régulariser sa situation. C'est alors qu'un prélèvement Vinted de 500 euros apparaît à l'écran.
Steeve commence à douter et demande à son interlocuteur de modifier l'intitulé du prélèvement en "refus de paiement". Le ton du conseiller change alors : il insiste pour qu'il valide le paiement via un second lien, affichant un montant différent. Méfiant, Steeve met fin à l'appel et contacte directement sa banque, en utilisant le numéro indiqué dans son contrat, pour éclaircir la situation.
Il découvre la supercherie lorsqu'il apprend que BoursoBank n'appelle jamais (ou dans de très rares cas) ses clients. Sa conseillère (véridique cette fois-ci) lui permet de faire opposition à sa carte. Steeve, grâce à sa vigilance, échappe à une arnaque qui aurait pu lui couter 500 euros. "La banquière m'a indiqué que cette escroquerie était fréquente et que, régulièrement, de nombreuses personnes tombent dans le panneau en acceptant le paiement Vinted". Les escrocs passent par cette plateforme, car ils peuvent rapidement revendre les articles achetés avec votre carte.
Comment se protéger des arnaques au virement bancaire ?
- Consultez les règles de sécurité mises en place par votre banque. BoursoBank et les banques en général, ne vous appelleront jamais pour vous pousser à effectuer une opération sur votre compte ;
- Ne validez jamais une opération si le motif affiché sur votre écran ne correspond pas à l'action que vous souhaitez réaliser ;
- N'ouvrez pas les liens reçus par SMS ou par e-mail.
Parfois, il peut arriver que votre banque soit dans l'obligation de vous rembourser si vous vous faites arnaquer. Découvrez dans quels cas la règle s'applique.