
Selon une étude du ministère de l’Intérieur, la quasi-totalité des crimes ont augmenté cette année. Dans certains départements, la hausse du nombre de cambriolages est supérieure à 40%. Dans quelle ville...
Une technique redoutable. Les escrocs rivalisent d'ingéniosité pour vous tendre des pièges toujours plus sophistiqués et qui finissent par se refermer sur vous. Quand ils ne vous tiennent pas la jambe au téléphone, ils sonnent directement à votre porte ou s'invitent à l'intérieur de votre domicile pour dérober vos biens les plus précieux. Vous savez également que votre adresse mail est un terrain de jeu illimité pour eux, donc attention à leur nouvelle tactique, appelée "arnaque au faux RIB".
Une femme en a récemment été victime et a mis un peu de temps avant de s'en rendre compte, tellement la supercherie est bien ficelée. Citée par Le Parisien, Françoise raconte qu'elle attendait un virement de sa ville après la prestation de sa troupe de théâtre. En plein mois d'août, elle transmet son RIB à son interlocuteur par mail, mais l'argent n'arrive pas sur son compte. Pour cause, cet envoi a été intercepté par des hackers, qui, dans le mail, ont remplacé son RIB par le leur. "La ville a ainsi reçu un mail avec mon nom et un RIB qui comportait le nom de la compagnie et la bonne adresse. Le numéro de compte était en revanche faux et la banque figurant sur le RIB avait son siège en Angleterre, mais le service comptabilité de la ville n’a pas dû vérifier", raconte-t-elle auprès du quotidien francilien.
Des centaines de Français auraient été victimes de cette supercherie ces derniers mois, aussi bien des particuliers que des professionnels. Il s'agit généralement de grosses sommes, souvent de plusieurs milliers d'euros et, une fois le virement encaissé, il est très difficile de le récupérer. Comme d'autres victimes, Françoise a porté plainte et sa banque est au courant, mais il y a très peu de chance qu'elle puisse récupérer la somme versée par sa municipalité... Pour ne pas en être victime, le maître-mot est la prévention. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les 5 astuces pour ne pas tomber dans le piège tendu par ses escrocs.
À première vue, le mail vous semble correct. Il n'y a pas de faute d'ortographe trop grosse pour être étrange et la syntaxe est bonne. Relisez-le bien avant de faire le virement, surtout s'il y a une notion d'urgences. Interrogé par Le Parisien, Philippe Rondel, expert en cybersécurité, explique qu'il faut "être vigilant à toute notion d'urgence ou de somme à verser" car "cela doit mettre la puce à l'oreille".
Lorsque vous recevez un mail, intéressez-vous à son contenu mais aussi à l'adresse de son expéditeur. Elle peut être en tout point identique à celle de votre vrai interlocuteur, mais une chose peut changer : l'hébergeur. Regardez donc bien ce qui se trouve après le "@" et, si ce n'est pas la même adresse mail que celle avec laquelle vous communiquiez, dégainez votre téléphone pour vérifier.
Si une entreprise vous demande de payer, c'est forcément que vous avez été en contact avec elle avant. Plombier, peintre, prestataire... Retrouvez le numéro de téléphone et appelez la personne concernée, afin de vérifier son RIB avec elle. Si ce n'est pas le bon, vous savez que c'est une arnaque.
Philippe Rondel conseille également, auprès du Parisien, de mettre en place un système de double authentification pour pouvoir accéder à votre boîte mail. Le système vous enverra par exemple un code par SMS pour vérifier qu'il s'agit bien de vous. Cela évitera à des escrocs de pirater votre boîte mail et donc de récupérer vos échanges.
Le code pays est obligatoire sur un RIB et il change en fonction du pays où est domicilié le compte en banque. En France, il s'agit de FR. Si autre chose s'affiche sur le RIB, alors il y a de grandes chances pour qu'il s'agisse d'une arnaque.